La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga, a inauguré, le lundi 22 juin 2026 22 juin 2026, le nouveau centre provincial de scannage de l’Examen d’État à Lubumbashi. À cette occasion, la ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté a également procédé au lancement officiel des opérations de traitement numérique des copies pour la province éducationnelle du Haut-Katanga 1.

Dénommé « Centre de scannage Raïssa Malu Dinanga », cet édifice moderne s’inscrit dans le cadre de la réforme du système de correction de l’Examen d’État initiée par le gouvernement congolais. L’objectif est de réduire les délais de publication des résultats tout en renforçant leur fiabilité grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.
Réalisée grâce à une collaboration entre le cabinet de la ministre, l’administration de l’Éducation nationale et l’Inspection générale de l’Éducation, cette infrastructure contribue à la décentralisation du traitement des copies d’examen. Désormais, plusieurs centres régionaux, notamment à Mbuji-Mayi, Kisangani, Tshikapa, Gemena et Butembo, participent à ce processus, allégeant ainsi la charge du centre national basé à Kinshasa.
Selon l’inspecteur principal provincial du Haut-Katanga 1, Jean-Pierre Kokumbo Egba, le centre est doté d’équipements de pointe permettant un traitement rapide et efficace des copies.
« Nous disposons de cinq scanners, d’un serveur central et de vingt postes de contrôle. Les nouveaux appareils sont nettement plus performants que ceux utilisés l’année dernière. Un seul scanner peut traiter jusqu’à 403 copies en seulement trois minutes », a-t-il indiqué.
Le bâtiment comprend notamment une salle de dépouillement, une salle de scannage, une salle de contrôle, une salle des serveurs ainsi que plusieurs bureaux destinés à la supervision des opérations par les responsables éducatifs provinciaux.
Pour sa part, le directeur provincial de l’Éducation nationale du Haut-Katanga 1, Joseph Mwinkeu Tshiend, a salué l’aboutissement de ce projet, né dans le cadre de la modernisation du processus de correction de l’Examen d’État. Il a rappelé que la phase pilote menée en 2025 dans le Haut-Katanga avait permis la publication des premiers résultats seulement trois jours après la clôture des épreuves, grâce au logiciel S Note Manager.
« Avec la prise en charge des copies provenant des provinces issues du découpage de l’ancien Grand Katanga, il était nécessaire de mettre en place une infrastructure répondant aux exigences techniques et organisationnelles de cette réforme », a-t-il expliqué.

Cette avancée technologique, saluée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, lors de son adresse à la Nation en décembre 2025, constitue une étape importante dans la modernisation du système éducatif congolais.
Plus tôt dans la journée, la ministre avait officiellement lancé la 59ᵉ session ordinaire de l’Examen d’État au Lycée Tuendele, avant d’effectuer une tournée dans plusieurs centres de passation afin de s’assurer du bon déroulement des épreuves.
La veille, Raïssa Malu s’était rendue à l’École Malaïka et à son centre communautaire situés dans la commune Annexe de Lubumbashi. Fondée par la Fondation Malaïka de Noëlla Coursaris Musunka, cette institution offre gratuitement une éducation de qualité en français et en anglais à de jeunes filles issues de milieux défavorisés, favorisant leur autonomisation et leur épanouissement.
CHRONIK’ECO


