Le samedi 30 mai dernier, la salle des fêtes ESLGLONO, située dans la commune de Manika, dans la ville de Kolwezi, province du Lualaba, a connu une animation des plus inhabituelles. De nombreux jeunes ont pris d’assaut les lieux dès les premières heures de la matinée.
En effet, ce jour-là, la Fondation AMANI célébrait ses huit années d’existence. Comme l’indique son nom en swahili, AMANI est une ASBL qui œuvre pour la promotion des valeurs de paix, de cohabitation pacifique et du vivre-ensemble auprès des jeunes.
Lorsque l’on sait que les jeunes représentent plus de 65 % de la population active de la province cobaltifère, on comprend aisément l’attention et l’écoute particulières dont bénéficie la Fondation AMANI auprès de la première citoyenne de la province, Fifi MASUKA SAINI, qui en est la marraine principale.
C’est ainsi que, pour marquer leur reconnaissance envers leur marraine, les jeunes de la Fondation AMANI ont organisé, à l’occasion du huitième anniversaire de la structure, une méga-conférence placée sous le thème : « Les réalisations de Fifi MASUKA qui inspirent la RDC ».
« ON N’ALLUME PAS UNE LAMPE POUR LA METTRE SOUS LA TABLE. AU CONTRAIRE, ON LA PLACE SUR SON SUPPORT, D’OÙ ELLE ÉCLAIRE TOUS CEUX QUI SONT DANS LA MAISON »
Devant un parterre d’invités, de membres et de sympathisants, le président de la Fondation AMANI, Fiston FAMWE, a, dans son mot de circonstance, rendu grâce à Dieu pour le parcours accompli durant ces huit années.
Il a ensuite salué l’appui de la Gouverneure du Lualaba, Fifi MASUKA SAINI, marraine de la fondation, dont la vision a permis à la structure de connaître son expansion.
« Grâce à la vision de notre marraine, nous envisageons désormais l’installation de la Fondation AMANI dans d’autres provinces du pays », a-t-il martelé.
Fiston FAMWE ne s’est pas éternisé au micro, estimant qu’il serait fastidieux d’énumérer toutes les réalisations de Mme la Gouverneure. Il a ainsi laissé la parole à quatre panélistes chargés de présenter certaines des réalisations innovantes portées sous l’impulsion de Fifi MASUKA.
Parmi celles-ci figure notamment le programme LUALABA BORA, qui permet chaque année à 140 étudiants ayant obtenu 75 % ou plus aux Examens d’État de bénéficier d’une bourse afin d’accéder aux meilleures universités du pays et de l’étranger.
Ce programme a considérablement boosté le mental des élèves finalistes qui s’apprêtent à passer les épreuves des Examens d’État.
Le deuxième sujet, présenté par le directeur provincial Alain TSHIKWANG, portait sur la société de transport LUALABA MOBILITÉ, dont la mise en service interviendra dans un mois.
Les autobus dont cette société est dotée disposent des dernières technologies en la matière, notamment le suivi des véhicules par géolocalisation (GPS) ainsi que l’achat électronique des titres de transport.
Ensuite, le représentant du directeur provincial chargé de l’assainissement a mis en avant les efforts entrepris afin d’améliorer le cadre de vie des populations, dont les résultats sont déjà visibles sur le terrain.
Le dernier intervenant a, quant à lui, présenté à l’assistance l’exploit réalisé par un jeune Congolais dans le territoire de Dilolo, dans le secteur agricole.
En effet, le jeune agronome Jules KUZUNGA, avec des moyens limités mais animé d’une volonté farouche de réussir, a réalisé une première récolte de 15 tonnes, avant d’atteindre 90 tonnes l’année suivante.
Ayant bénéficié d’un accompagnement de l’autorité provinciale, M. KUZUNGA a emblavé 300 hectares de terres et vise une production de 250 tonnes pour la campagne agricole 2026.
Victor KALENGA NSANA C/P


