Dans le souci de garantir un climat serein au sein de la corporation enseignante, une Commission vient d’être mise en place pour un suivi de tous les accords conclus à Bibwa (Kinshasa) entre le banc syndical et le banc gouvernemental.
La ladite Commission a été mise en place à l’issue d’une rencontre qui a réuni, le lundi 14 octobre 2024, à Kinshasa, Gouvernement et représentants des syndicats des enseignants. La salle des conférences du ministère de la Fonction publique, Modernisation et Innovation à Kinshasa a donc servi de cadre à la signature de l’Arrêté interministériel portant création et mise en place de la Commission permanente de suivi des accords de Bibwa, entre le Gouvernement et le banc syndical des enseignants.
Y ont pris part, des délégués de l’Intersyndicale syndicale des enseignants, du Synecat, du Syeco, et d’autres structures syndicales du sous-secteur de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau de la Fonction publique, la Ministre d’État, Ministre de l’EDU-NC, Raïssa Malu, accompagnée du Vice-Ministre Kezamudru, le Ministre d’État et Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, et la Vice-Ministre des Finances, O’Neige Nsele Mimpa. Tous ont apposé leurs signatures sur le document.
Les représentants du Gouvernement ont insisté, chacun en ce qui le concerne, sur l’impérieuse nécessité du nettoyage du fichier de paie des enseignants.
« Cet assainissement permettra de lutter contre la fraude, d’élaguer les fictifs, pour dégager des marges budgétaires qui seront affectées à l’amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants », a fait savoir le Ministre de la Fonction publique.
Par ailleurs, les représentants du Gouvernement ont insisté sur l’octroi du statut particulier d’agent public de l’État à l’enseignant congolais.
La Ministre d’État en charge de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga a, dans son intervention, manifesté sa gratitude et sa disponibilité pour cette nouvelle collaboration. Elle a insisté sur la nécessité d’assainir le fichier pour une amélioration significative des conditions socio-professionnelles des enseignants de la RDC.
Dialogue permanent
Jean-Pierre Lihau (Ministre de la Fonction publique) est revenu sur l’importance de l’arrêté interministériel qui cadre avec le dialogue permanent, caractérisant l’action du Gouvernement dirigé la Première Ministre Judith Suminwa, suivant le cap fixé le Président de la Félix Antoine Tshisekedi.
« Face aux difficultés, les divergences, il n’y a que le dialogue pour aplanir les choses, et surtout tracer les voies ensemble pour avancer », a-t-il fait comprendre. Ce, avant de rappeler que la création de la Commission permanente fait partie des accords signés à Bibwa, afin de procéder à des évaluations périodiques de l’exécution des engagements pris.
À propos de l’assainissement du fichier, Jean-Pierre Lihau a indiqué qu’actuellement, il y a plus ou moins 700.000 enseignants des écoles publiques dans un fichier qui comporte des fictifs, des fraudeurs. D’où la nécessité d’un fichier nettoyé et maîtrisé par le Gouvernement.
Il faut agir
Aimé Boji Sangara (Ministre d’État en charge du Budget) a indiqué qu’en 2025, le Gouvernement va accélérer le contrôle des effectifs pour dégager des marges budgétaires devant permettre d’améliorer les conditions de travail des agents de l’État.
Pour la Vice-Ministre des Finances, O’Neige Nsele Mimpa, les dépenses des rémunérations sont les priorités du ministère des Finances, en dehors des dépenses sécuritaires. La paie des enseignants, a-t-elle ajouté, est la marque de reconnaissance du Gouvernement pour le travail et le sacrifice des enseignants, car le Président de la République tient à la valorisation de la profession enseignante.
Porte-parole de l’Intersyndicale, Godefroid Matondo a vivement remercié le Gouvernement pour la promptitude dans l’exécution des engagements pris à Bibwa, ce qui n’a jamais été le cas par le passé.
Les syndicats, a-t-il déclaré, vont s’impliquer profondément dans l’assainissement du fichier des enseignants.
Les accords conclus le 26 août 2024 à Bibwa dans la banlieue de Kinshasa entre le Gouvernement et le banc syndical des enseignants portaient sur la paie complémentaire de 50.000 CDF ajoutés au salaire, et 20.000 CDF de prime de la gratuité. 50.000 CDF devront être ajoutés après le nettoyage du fichier de paie.