Après la publication d’un document prétendument émis par l’inspection générale de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté (EDU-NC) qui fixe les frais à payer pour les examens d’État en République démocratique du Congo (RDC), l’inspection générale de l’EDU-NC fixe l’opinion.
Dans le communiqué publié le 23 avril 2025, l’inspecteur général, chef de corps, Hubert Kimbonza Sefu attire l’attention de l’opinion sur l’existence d’un réseau maffieux qui tient à saper les efforts entrepris par les autorités de tutelle pour l’efficacité du système éducatif en RDC.
Ci-dessus, l’intégralité du communiqué :
Communiqué de Presse N° MINEDU-NC/IGE/HKS/GKS/0791/2025
Un document attribué à l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté circule sur les réseaux sociaux, fixant les frais de participation à la session ordinaire de l’Examen d’État, et dans lequel les élèves finalistes de la province du Sud-Kivu sont appelés à payer un montant de 72.000 FC.
L’Inspection Générale de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté informe l’opinion que ce document n’émane pas de ses services et doit donc être considéré comme étant un faux.
Ainsi, toute information faisant état d’une condition financière pour participer à ladite épreuve doit être considérée comme une tentative de nuire au bon déroulement des évaluations (ENAFEP, TENASOSP, EXETAT, JUNACYC) qui approchent à grands pas.
Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu n’a en aucun cas fixé le montant des frais de participation à l’Examen d’État.
À cet effet, l’Inspection Générale se réserve le droit de poursuivre en justice les auteurs de cette fausse information, qui cherchent à déstabiliser les activités scolaires dans un contexte de crise sécuritaire. Elle rassure également tous les élèves que toutes les activités liées aux apprentissages (contrôle, formation, évaluation), encadrées par ses services, seront assurées sans dérogation à la règle.
Par ailleurs, l’Inspection Générale tient à rassurer les parents d’élèves et toutes les parties prenantes que le Gouvernement ne laissera pas les populations du Sud-Kivu de côté. Il travaille pour garantir une prise en charge collective de tous les candidats du Nord-Kivu 1, Nord-Kivu 2, Nord-Kivu 3, Sud-Kivu 1, Sud-Kivu 2 et Sud-Kivu 3.
Fait à Kinshasa, le 23 avril 2025
Hubert KIMBONZA SEFU
Inspecteur Général Chef de corps