La 16ème réunion du Conseil des ministres de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est désormais immortalisée.
A travers une chanson de bienvenue composée et interprétée par la chorale « Chœur de grâce » de Kinshasa, cet évènement historique organisée par les experts congolais sous la supervision du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongia ne peut être effacé des mémoires des humains. Cette œuvre mélancolique dont les notes tendres et apaisantes font penser à Orphée, rappelle aux uns et aux autres le rôle qui est le leur, l’importance de s’unir, d’agir ensemble et de construire un avenir radieux.
Cette œuvre d’esprit fait la fierté de tout un continent. Elle fait renaitre l’espoir d’un lendemain meilleur.
L’évènement de Kinshasa qui a réuni 54 nations autour d’un marché commun pour les biens et services, en facilitant la libre circulation des personnes et des capitaux, et en posant les bases d’une union douanière, fera l’objet d’un rappel chaque fois que ces belles mélodies retentiront dans des oreilles de tous ceux qui aspirent à une Afrique unie.
Pour le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongia, c’est une œuvre louable et encourageante qui démontre une fois de plus le talent dont disposent les africains en général et Congolais en particulier dans différents domaines.
« Les artistes de Kinshasa ont immortalisé la grande réunion ministérielle consacrée à la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine, ZLECAf en sigle. Non aux guerres fratricides, non à l’instrumentalisation des africains, oui à l’unité, à la paix, à la solidarité, à la création des chaines de valeur pour une transformation soutenue de nos matières premières », s’est exprimé le ministre Paluku sur son compte X.
Et d’ajouter : « C’est possible. Les générations spontanées n’existent plus. Tout se planifie, tout se construit…Il n’y a pas de fatalité ! L’Europe, l’Amérique, la Chine, le Japon, la Thaïlande, la Corée du Sud… l’ont fait. Nos querelles, nos coups bas, nos alliances contre nature, la recherche effrénée du pouvoir, le recours aux armes, tout cela ne fait que réjouir ceux qui nous observent car ils se moquent de nous en voyant l’immensité de nos richesses face à l’incapacité de nous mettre ensemble et développer notre pays. La guerre produit la guerre sur base des frustrations, la paix produit la paix sur base de l’équité qu’elle crée ».
Kinshasa a accueilli pour la première fois, la réunion ministérielle de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Une première depuis l’adhésion de la RDC à cet accord continental. Les travaux ont été officiellement ouverts le mardi 16 avril 2025 par le président Félix Tshisekedi, en présence d’experts, hauts fonctionnaires de la ZLECAf et autorités congolaises.
Cette 16e session ministérielle s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer le commerce intra-africain par la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux. Elle intervient dans un contexte où les États africains misent sur la diversification économique, les chaînes de valeur régionales, les infrastructures et l’accès à l’électricité.
CHRONIK’ECO