Les entreprises et établissements publics de l’Etat ne peuvent en aucun cas être confondus à des faits privés où chacun fait ce que bon lui semble. Le recrutement du personnel doit se faire selon les règles de l’art, quelle que soit la nature de l’établissement. Nul n’état au-dessus de la Loi, les dirigeants de la CNSSAP ne peuvent faire exception, étant donné que la Loi est impersonnelle.
La gestion et la direction de la Caisse nationale de la sécurité sociale des agents publics de l’Etat (CNSSAP) n’enchante pas le gouvernement. Et pour cause : des engagements désordonnés du personnel, œuvre de Junior Mata, directeur général de cette institution publique.
Par souci de résultat et dans le strict respect des normes en la matière, le ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau Ebwa veut remettre les choses en ordre. Il dit ne pas comprendre qu’un mandataire public désigné pour diriger une si grande institution qu’est la CNSSAP, puisse briller par le clientélisme, le népotisme et le régionalisme lorsqu’il s’agit de recruter le personnel. A travers Jean-Pierre Lihau, le gouvernement de la République veut mettre fin à la « foire », la « cacophonie ».
La gestion de la Direction générale de la Caisse nationale de Sécurité sociale des agents publics de l’Etat (Cnssap) est donc mise en cause par des révélations « accablantes ».
Le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau Ebwa a, dans une correspondance consultée adressée à Junior Mata, déploré la gestion du directeur général de la Cnssap. Le ministre Lihau sollicite du directeur général de la CNSSAP des explications claires sur les informations faisant état de pléthore au sein de cette institution publique. Selon la correspondance du ministre, Junior Mata aurait effectué les « recrutements et affectations à des postes inexistants du cadre organique de cet établissement ».
« Dans ce registre, on fait également noter le recrutement et l’affectation de certains agents à des postes inexistants dans le cadre organique », écrit Jean-Pierre Lihau. Un délai de 72 heures était donc accordé à Junior Mata pour « présenter la situation complète des ressources humaines de la Cnssap avec plus de détails sur le profil de chaque agent recruté ».
« Compte tenu de ce qui précède, je vous enjoins de me transmettre dans les 72 heures à compter de la réception de la présente, à toutes fins utiles, la situation complète des ressources humaines de la Cnssap, tout en faisant ressortir, pour chaque agent, outre son identité, son niveau d’étude, son âge, la date de son recrutement, la nature ou la durée de son contrat, le grade, le poste occupé, la référence de l’acte de recrutement ainsi que son ancienneté de service », instruit le ministre de la Fonction Publique.
La CNSSAP est un établissement public à caractère social et administratif, ayant pour objet l’organisation et la gestion des prestations de sécurité sociale en faveur des agents publics de l’Etat ainsi que leurs familles.
La CNSSAP a été créée par le décret n°15/031 du 14 décembre 2015 portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Caisse nationale de Sécurité sociale des agents publics de l’Etat, « Cnssap » en sigle. Elle a pour objet d’organiser et de gérer les prestations de Sécurité sociale qui couvrent deux principales branches : la branche des pensions pour les prestations d’invalidité, de vieillesse et des survivants et la branche des risques professionnels pour les prestations en cas d’accidents du travail et de maladie professionnelle.
CHRONIK’ECO