Une colossale de 39 898 238,3 USD a été bouffé par la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi, dans le décaissement de 398 982 383 USD destinés à l’installation de 1.000 stations de forage d’eau potable dans quelques provinces de la République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’affirme l’Association de lutte contre la corruption (ALCC), une organisation non gouvernementale qui vient de saisir les instances judiciaires afin que toute la lumière soit faite dans ce dossier.
Dans une plainte déposée devant le parquet près la Cour de cassation, l’ALCC renseigne que le détournement dont question a été opérée en complicité avec Nicolas Kazadi Kadima alors ministre des Finances.
A travers le cabinet Richard Mbenza, l’ALCC dit s’être basée sur les appels téléphoniques interceptés entre Nicolas kazadi et Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi, relatifs au décaissement des fonds publics devant servir à l’installation de 1.000 stations de forages à travers la RDC.
Selon le cabinet Richard Mbenza qui agit au nom et pour le compte de ALCC, Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi a détourné de manière globale, plus de 27 millions USD du Trésor public. La gouverneure se serait illustré illustrée par des « actes répréhensibles » au détriment de la RDC, en autorisant le décaissement en procédure d’urgence d’une bagatelle somme de 398 982 383 USD pour « l’installation de 1000 stations de forages » contre 10% en retour, négociés entre la gouverneure de la BCC et l’ex-ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima.
Les éléments audio obtenus par l’ALCC et attestés par un opérateur de télécoms révèlent plusieurs conversations situées entre le 27 décembre 2022 et le 14 janvier 2023. Dans un élément sonore, affirme ALCC, Nicolas Kazadi a instruit à la gouverneure de la BCC de faire tout ce qui est de son pouvoir pour autoriser la sortie via un compte inconnu mais logé à la Rawbank, la somme de 147 320 230 USD contre un paiement en sa faveur de 10% des fonds décaissés.
Dans un autre élément sonore détenu par l’ALCC, on peut entendre une vive discussion entre la gouverneure de la BCC et son compère sur une augmentation de sa commission, étant donné qu’elle a fourni beaucoup d’efforts afin de rendre disponibles ces importantes sommes d’argent, outrepassant les signatures de ses deux vice-gouverneurs, en l’occurrence Fikiri Alimasi et William Pambu, pour éviter toute collusion.
En réponse, renseigne la plainte, Nicolas Kazadi a instruit à la gouverneure de demeurer en mode urgence et de sortir du Trésor public la somme de 87 400 000 dollars contre cette fois-ci, une augmentation de 2% de rétro commission. Ce qui ramène celle-ci à 12%.
L’ALCC estime que le procureur général près la Cour de cassation doit ouvrir une action pénale contre Marie-France Malangu Kabedi, de la même manière qu’il a ouvert en toute urgence, une action pénale contre l’ex-gouverneur Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, le 23 septembre 2022, pour des faits similaires.
Une fois de plus, la justice congolaise se retrouve devant une épreuve.
La Rédaction