La République démocratique du Congo (RDC) et Les Emirats Arabes Unis vont bientôt sceller un partenariat économique sur certains domaines. L’annonce a été faite le 22 juillet 2025 par le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongia.
Via son compte X, ce membre du gouvernement se félicite notamment des efforts fournis par le gouvernement de la République en ce sens. Le ministre Paluku soutient que plusieurs dossiers ont été traités avec les Emirats Arabes Unis, au cours d’une séance de travail très riche avec S.E ANWAR OTHMAN BAROUT AL BAROUDI, Ambassadeur des Emirats Arabes Unis en RDC.
Les deux personnalités ont échangé notamment autour de l’évolution des travaux des experts des ministères du commerce de deux Etats qui sont à leur fin, au sujet de la préparation d’un ACCORD de partenariat économique à signer entre août et septembre 2025. Ils ont également abordé l’impact de la signature de cet Accord sur le Projet DP World, relatif à la construction du Port en eau profonde de BANANA. Accord qui va définir d’autres types de facilités réciproquement avantageuses.
Il s’est aussi agi de la perspective de l’ouverture de la ligne aérienne KINSHASA-DUBAI à travers EMIRATES AIRLINES afin de renforcer l’activité commerciale entre les deux pays. Le soutien des Emirats Arabes Unis au processus de paix piloté par le Président et ses partenaires bilatéraux et multilatéraux…., a aussi fait l’objet des échanges.

« Pour le Président de la RDC, S.E Félix-Antoine TSHISEKEDI, l’expansion économique et l’ouverture de la RDC aux marchés mondiaux constituent, entre autres, des piliers importants de la gouvernance économique. La RDC se positionne actuellement comme un des acteurs majeurs du commerce international », indique Julien Paluku sur son compte X.
Rappelons par ailleurs que fin juin 2025, en réponse à l’appel à la solidarité lancé par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, l’ambassadeur des Émirats arabes unis en RDC, Dr. Anwar Othman Barout al Baroudi, a remis un chèque de 50 000 dollars américains pour venir en aide aux sinistrés des pluies diluviennes d’avril dernier. Ceux-ci sont regroupés notamment dans les sites du Stade Tata Raphaël, du Stade des Martyrs et de Kinkole. Ce don a été réceptionné par le Directeur de cabinet du gouverneur, accompagné du ministre provincial de la Santé et d’un conseiller de l’autorité urbaine.
CHRONIK’ECO