En marge de la clôture de la 9ème Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) intervenue le vendredi 11 juillet à Genève (Suisse), la délégation de la République démocratique du Congo (RDC) a organisé une séance de travail avec le directeur de la Division de l’Afrique, des Pays les moins avancés et des programmes spéciaux CNUCED, PAUL AKIWUMI, entouré de ses experts attitrés.
Selon le ministre du Commerce Extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongia, il était question au cours de cette séance, d’explorer l’alignement de la RDC sur les programmes CNUCED d’assistance technique, à l’instar de ce qui a été fait avec d’autres pays notamment l’Angola, le Kenya, l’Éthiopie…

Le programme avec la CNUCED, programme que le ministère du Commerce extérieur de la RDC devra piloter, débouchera sur la définition des projets concrets et l’identification des bailleurs de fonds.
« Cette assistance technique qui a relevé d’autres pays, va consister en un diagnostic complet de la structure de l’économie congolaise en approfondissant l’étude d’identification des défis, des opportunités d’investissement et en établissant les priorités pour booster le développement de la RDC. Une vingtaine d’experts internationaux seront mis en contribution pour ce faire », écrit Julien Paluku sur son compte X.
Une conférence des bailleurs sur la RDC pourrait être organisée en collaboration avec d’autres organisations internationales pour qu’en fin de compte, la RDC s’engage dans la longue marche vers la sortie de la liste des Pays les moins Avancés (PMA).

« Ce programme pourra s’étaler sur une période de 5 à 7 ans et s’inscrira dans la dynamique de la continuité de l’action publique. Grâce au Président de la République et à Mme la Cheffe du Gouvernement, nous plantons les jalons », s’est félicité le ministre Paluku. Pour ce membre du gouvernement, « plus rien sera comme avant ».
Pour rappel, la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) est un organe permanent de l’Assemblée générale des Nations Unies, créé en 1964. Son objectif principal est de faciliter le commerce, l’investissement et le développement durable pour les pays en développement. La CNUCED fournit des analyses économiques, facilite la coopération technique et encourage le dialogue intergouvernemental pour atteindre ces objectifs.
Olivier Kaforo