La République démocratique du Congo (RDC) a déposé le vendredi 11 juillet 2025 à Genève (Suisse) auprès de la Direction générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les instruments de ratification des deux accords ratifiés par le pays.
L’annonce est faite par le ministre du Commerce extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongia à travers son compte X. Selon ce membre du gouvernement, il s’agit d’un pas très important franchi par la RDC dans le but de promouvoir le commerce de ses produits.
Il s’agit de la ratification de l’Accord sur les subventions à la Pêche et de l’Accord sur la Facilitation des Échanges (AFE). Julien Paluku se félicite également du fait que la République démocratique du Congo (RDC) a opté de plus vive en vase clos et s’ouvrir au monde. A l’occasion, la Directrice générale de l’OMC a remis une plaque à la RDC à faire valoir dans toutes les réunions internationales comme ayant ratifié ces Accords historiques.

« Ce vendredi matin à 8h30 locales de Suisse (7h30 de Kinshasa), nous avons déposé auprès de la Direction Générale de l’OMC, les instruments de ratification des deux accords…. Après la promulgation par le Président de la République des Ordonnances-Lois y relatives et leur publication au Journal Officiel de la RDC en date du 10 juillet 2025, nous avons solennellement déposé ce 11 juillet 2025 les instruments d’acceptation du Protocole portant amendement de l’Accord de Marrakech, instituant l’Organisation Mondiale du Commerce, signés par la Ministre d’Etat des Affaires Étrangères, S.E Thérèse KAYIKWAMBA », a écrit Julien Paluku sur son compte X.
Et d’ajouter : « La Directrice Générale de l’OMC, Mme NGOZI OKONJO IWEALA a reçu officiellement ces instruments de ratification et d’acceptation en présence l’Ambassadeur à la Mission Permanente de la RDC auprès de l’Office des Nations Unies et d’autres Organisations internationales à Genève, Paul Empole Losoko Efambe et du Secrétaire Général au Commerce Extérieur, Mr Jules MUILU. Une grande victoire pour le Président de la RDC qui a instruit le Gouvernement SUMINWA à régulariser ses rapports avec toutes les Organisations internationales ».

Pour l’OMC, la ratification du premier accord (sur la Pêche) fait gagner à l’Afrique 14 milliards USD perdus annuellement par l’exploitation illicite de notre faune maritime, tandis que le deuxième (AFE) permet à la RDC de simplifier toutes les procédures à l’import-export et transit, la réduction des coûts et des délais y relatifs en accélérant la fluidité des marchandises. Ce qui ouvre l’assistance technique de l’OMC à la RDC.
Olivier Kaforo