La République démocratique du Congo (RDC) dispose désormais de sa vitrine numérique intégrée des produits exportables. Une innovation signée Julien Paluku Kahongia, ministre du Commerce Extérieur. L’initiative réjouit tant les exportateurs privés que l’Etat.
Pour Julien Paluku (ministre du Commerce Extérieur), l’avènement de cette vitrine numérique fait en sorte que la RDC se positionne ainsi sur l’échiquier mondial, comme acteur incontournable du commerce international.
« Désormais la RDC dispose de sa vitrine numérique intégrée des produits exportables. Face au fort potentiel congolais, à la diversification des marchés, à la demande mondiale et aux crises qui affectent le marché mondial, la RDC se positionne comme acteur incontournable du commerce international. Le Secrétaire Général au commerce extérieur a rendu compte du travail demandé. Tous les opérateurs économiques dont les produits ne sont pas encore enregistrés peuvent interagir avec le ministère pour l’intégration dans la vitrine numérique », s’est exprimé Julien Paluku sur son compte X.
Cet outil très important pour la promotion des produits d’origine congolaise a été remis ce vendredi 04 juillet 2025, au Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya par le Secrétaire Général au Commerce Extérieur, Jules Mwilu Mboo.
La première phase de cette vitrine contient les produits agro-alimentaires et bientôt, la seconde phase avec les produits industriels, selon le Secrétaire Général au Commerce Extérieur. Ce dernier a salué l’initiative du Ministre Julien Paluku Kahongya, qui vise à consolider la promotion des exportations congolaises sur les marchés régionaux et mondiaux.
« Il s’agit d’une virtrine digitale qui rassure que la RDC dispose des produits pour l’exportation », précise le Secrétaire Général au Commerce Extérieur.
Il faut noter que l’accès aux marchés des préférences commerciales exige des produits à présenter, répondant aux règlements techniques. Sur ce, il y’a des congolais qui assurent une production de qualité et qui méritent un positionnement international. D’où, la nécessité pour l’Etat congolais de diversifier du point de vue sectoriel et géographique en accordant aux produits une valeur ajoutée par une promotion appropriée.
L’intérêt de travailler sur les défaillances et faire en sorte que les surtaxes soient surmontées et favoriser des incitations à travers des stratégies s’impose de façon non négociable. Le secteur commercial étant transversal, entend destiner les produits locaux aux différents marchés internationaux.
Pour plusieurs observateurs, cette vitrine vient organiser les conditions tendant à booster le secteur privé où le goût du risque doit être manifeste.
CHRONIK’ECO