Nommé directeur général à la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD) en remplacement de Lucien Ekofo, le nouveau directeur général de la DGRAD, Etienne Utshudi Lutula a officiellement pris ses fonctions le vendredi 15 novembre 2024 à Kinshasa. Après une remise et reprise avec son prédécesseur, son installation a eu lieu au cours d’une cérémonie officielle de remise et reprise en présence des représentants du ministère des Finances, des membres de l’Inspection Générale des Finances (IGF) ainsi que des cadres et agents de la DGRAD.
Apte à accomplir les missions lui assignées, le nouveau directeur général de la DGRAD a, dans son mot de circonstance, pris l’engagement d’enclencher une lutte acharnée contre les antivaleurs. Etienne Utshudi compte asseoir son autorité sur les valeurs.
« Nous devons bannir les antivaleurs qui ternissent l’image de la DGRAD et concentrer nos efforts sur la mobilisation des recettes de l’État, afin de donner au gouvernement les moyens nécessaires à la mise en œuvre de sa politique. Je serai intraitable envers ceux qui compromettent les objectifs de la DGRAD, mais ma porte restera ouverte à toute personne ayant des propositions concrètes dans le souci d’améliorer le travail de mobilisation des recettes », a déclaré Etienne Utshudi.
Étienne Utshudi Lutula occupait, avant sa récente nomination, le poste de Conseiller Juridique au ministère des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi. Fort de son expérience en matière de mobilisation des recettes non fiscales, Etienne Utshudi apporte une expertise précieuse en droit fiscal et en gouvernance publique. Des atouts majeurs pour une mobilisation accrue des recettes à la DGRAD.
Avant d’exprimer sa reconnaissance envers le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi qu’au ministre national des Finances pour la confiance qu’il a placée en sa personne, le nouveau directeur général de la DGRAD a salué les efforts fournis par ses prédécesseurs.
Etienne Utshudi a appelé à l’unité ainsi qu’à l’engagement des cadres et agents pour relever les défis.
Etablissement public, la DGRAD est l’un des régies financières auxquelles s’appuie le gouvernement pour financer sa politique au profit des populations congolaises. Levier stratégique des finances publiques, la DGRAD est l’institution clé dans la mobilisation des recettes non fiscales en République Démocratique du Congo. Elle joue un rôle fondamental dans le financement des politiques publiques.
La DGRAD est chargée de la collecte des taxes, droits et redevances administratives et domaniales. Elle contribue directement à renforcer les capacités financières de l’État.
CHRONIK’ECO