Les transporteurs des camions poids lourds ainsi que d’autres usagers de la route Nationale numéro 1 (RN 1) reliant la ville de Kinshasa à la ville portuaire de Matadi est désormais sous haute surveillance militaire pour éviter des cas d’attaques armées dont étaient souvent victimes les usagers.
Cette décision de sécuriser spécialement les usagers de cette route s’explique par le fait qu’après la grève des transporteurs qui a asphyxié Kinshasa pendant près d’un mois, des actes de vandalisme et de sabotage étaient régulièrement enregistrés. Les auteurs de ces actes, non autrement identifiés, se plaisaient parfois d’ôter la vie des paisibles citoyens sans raison valable. Les véhicules transportant les biens de grande consommation étaient les plus visés par ces actes de vandalisme.
Les autorités militaires de la RDC ont donc saisi le taureau par les cornes en prenant des mesures sécuritaires salvatrices. La hiérarchie de l’armée a instruit le commandant de la » Task Force Kinshasa » pour constituer une unité de 300 militaires destinés à sécuriser les transporteurs à partir de Kinshasa jusqu’à Matadi, dans le Kongo central.
Les actions mises en place s’étalent sur deux volets. Le premier concerne le déploiement des militaires dans certaines agglomérations le long de la route Kinshasa – Matadi. Les agglomérations concernées sont situées dans le tronçon compris entre Luila – Sonabata – Kisantu – Lukala – Kimpese – Songololo – Kisonga et Kenge. Le deuxième volent prend en charge l’escorte des véhicules transporteurs en menant des patrouilles de combat sur la RN 1.
Cette opération a rassuré et mis en confiance les transporteurs qui ont finalement répondu positivement à l’appel du gouvernement congolais. A Kasangulu, par exemple, cette force est applaudie par la population qui ne cesse de remercier le président Félix-Antoine Tshisekedi pour cette opération de sécurisation. Elle a donc adhéré pleinement à la mission de la force.
La « Task force Kinshasa » est une force mise sur pied par le commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo (Fardc) et de la Police nationale congolaise (PNC), Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, coordonnée par le Chef d’état-major général des Fardc, Christian Tshiwewe, commandée par le général Stasyn Kizumu Mbuya, commandant de la 14ème région militaire.
Cette force qui existe depuis bientôt une année, est appelée à lutter contre toute infiltration et actions subversives à la bonne marche du pays, capable de donner une réponse idoine et efficace. Elle a toujours été présente pour imposer l’ordre et la tranquillité depuis sa mise en place afin de venir en suppléance aux autres structures de l’armée congolaise et elle a fait ses preuves depuis.
CHRONIK’ECO