Les besoins en asphalte de la République démocratique du Congo (RDC) se chiffrent à 58 milliards de dollars américains. Avec ces fonds, le pays peut asphalter 55 kilomètres de ses routes contre 3.000 seulement à ce jour.
Au cours d’une récente sortie médiatique, le ministre des Travaux publics et Infrastructures, Alexis Gisaro a indiqué que le pays est vraiment en retard en ce qui concerne l’asphaltage des routes à travers le pays.
« Nous avons à peu près 58 000 km des routes d’intérêt national en RDC. Mais, le taux d’asphaltage ne dépasse pas les 5 %, donc moins de 3000 km », a déclaré le ministre des ITPR.
Et d’ajouter: » Il nous faut donc 58 milliards de dollars, rien que pour le secteur des routes nationales ».
Pour toutes les routes répertoriées à l’Office des routes et à OVD, a-t-il ajouté, le pays dispose d’ à peu près 140 000 km, y compris celles de desserte agricole.
À ce jour, le taux d’asphaltage des routes est 2,7 % en RDC. Selon les experts, les défis de la RDC ne sont pas à comparer avec ceux des autres pays qui se développent.
« Il ne faut pas demander à notre gouvernement de faire le travail que les autres n’ont pas fait en 50 ans”, s’est justifié Alexis Gisaro.
La Rédaction