Deux nouvelles bombes ont été léguées par le M23 l’avant-midi du jeudi 29 février, dans la cité de Sake, située dans le groupement Kamurhonza, en territoire de Masisi, à près de 27 Kms de la ville de Goma.
Selon les premières informations, l’explosion de ces engins a fait des victimes parmi lesquelles plusieurs blessés graves évacués vers la ville de Goma.
En attendant le bilan officiel, cette situation a créé une nouvelle psychose au sein de la population de Goma et ses environs.
« Les déplacés qui vivent à Mugunga (quartier périphérique de Goma, proche de Sake) craignent de nouvelles frappes. Leur quotidien se résume à attendre et espérer que les bombes ne tombent pas sur leurs abris de fortune », indique une source de la société civile.
D’autres nouveaux affrontements autour de la cité ont été signalés depuis jeudi 29 février malgré des appels au cessez-le-feu.
Pendant ce temps, on signale le déplacent massif des civils vers la ville de Goma. En moins d’un mois, plus de 200 000 nouveaux déplacés ont été enregistrés dans les camps de déplacés autour de Goma.
Cette situation inquiète l’ONG Médecin sans frontières qui craint une crise historique en RDC.
Rédaction