Des experts de la société civile réfléchissent depuis le jeudi 29 février 2024, à l’élaboration d’un cahier des charges sur la gouvernance des provinces de la République démocratique du Congo (RDC). A travers un atelier de deux jours, organisé par Iconia institute et Initiatives pour la veille citoyenne avec l’appui de la NED, l’atelier vise principalement à recueillir les avis et propositions de différents acteurs de la société civile, devant permettre d’engager les responsabilités des dirigeants des institutions de différentes provinces de la RDC.
A l’issue des échanges, l’élaboration et la validation d’un cahier des charges sera de mise. Cela va prioritairement concerner la gouvernance des provinces ainsi que le profil des dirigeants au niveau des provinces.
Dans sa communication de circonstance, le directeur exécutif de Iconia Institute, Carbone Beni, a souligné l’importance de repenser la gouvernance locale avec l’implication de toutes les parties prenantes y compris la société civile, les acteurs du secteur privé, les chefs coutumiers et d’autres leaders communautaires.
« Les politiciens prennent souvent le contrôle des provinces alors que la gestion provinciale devrait impliquer les politiques, la société civile, le secteur privé… pour assurer une supervision adéquate des actions menées. Malheureusement, les politiciens s’assurent que le choix des dirigeants provinciaux reste politisé, avec des accords et des partages de pouvoir en coulisses », a déclaré Carbone Beni.
Quelques propositions sectorielles devront être proposées par les participants afin de relever les défis de développement des provinces de la RDC.
La Rédaction