En République démocratique du Congo (RDC), alors qu’une rumeur fait état d’un détournement de fonds publics au ministère du Commerce Extérieur prétendument collectés auprès de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), l’administration du Commerce Extérieur, à travers le secrétaire général, apporte un démenti formel.
Selon le secrétaire Général au Commerce Extérieur, Jules Mwilu Mboo, ces fonds auxquels font allusion certaines langues, n’ont jamais été décaissés. A travers une mise au point rendue publique le jeudi 19 juin 2025, le secrétaire général au Commerce Extérieur met en garde contre toute forme de propagation d’informations erronées.
« Il n’y a jamais un quelconque détournement de la prime sur les amendes transactionnelles collectées mensuellement par la Direction Générale des Douanes et Accises-DGDA, qui n’a même pas encore émis les chèques pour les mois d’avril, mai et juin 2025. Et cela, suite à un problème de trésorerie. Le reste constitue une campagne de diabolisation pour salir injustement ma réputation », précise avec un ton ferme, le Secrétaire Général au Commerce Extérieur, Jules Mwilu Mboo.
Au cours d’une interview accordée aux médias le jeudi 19 juin 2025 à Kinshasa, le secrétaire général au Commerce Extérieur balaye d’un revers de la main, une fausseté propagée dans les réseaux sociaux par le média en ligne Topactu.cd, qui a reconnu sa faute professionnelle de n’avoir pas pris le soin de contacter l’autre son de cloche.
« Aucun paiement n’a été effectué à ce jour concernant les 3 mois évoqués », ajoute le Secrétaire Général au Commerce Extérieur, tout en condamnant avec la plus grande fermeté cette campagne de sape assise sur une information totalement fausse et se réserve le droit de saisir la justice quant à ce.
Le syndicat de l’Administration du Ministère du Commerce Extérieur s’insurge contre cette fausse accusation dont le Secrétaire Général Jules Mwilu Mboo est victime.
CHRONIK’ECO