Après une harmonisation des vues entre les conducteurs des camions poids lourds et les représentants du gouvernement, le mouvement de grève déclenché il y a un mois, a été levé depuis le vendredi 13 juin 2025. Ainsi, des files des camions poids lourds stationnés depuis plusieurs jours le long de la route nationale numéro 1 reliant les villes de Kinshasa et Matadi ont repris leurs chemins.
A Lukala, par exemple, plus de 1.500 camions remorques stationnés ont repris leur coursnormal.

D’après des sources fiables, le compromis a été trouvé grâce aux négociations et démarches menées par toutes les parties impliquées, notamment le gouvernement central, le gouvernement provincial de Kinshasa, la police nationale congolaise, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et les syndicats des camionneurs.
Ces derniers ont pris l’engagement de mettre en pratique les décisions reprises dans le communiqué signé par le vice – premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba au nom du gouvernement de la République.
Signalons que ce mouvement de grève fait suite à la décision des autorités compétentes,interdisant aux camions remorques circulant sur la route nationale numéro 1 d’entrer à Kinshasa la journée, à cause des embouteillages que créent ces camions qui, très souvent, ne respectent pas le code de la route.
Les chauffeurs des camions-remorques de la route nationale n°1 qui mène à Matadi, au Kongo Central, province du sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont mis fin, vendredi, à leur mouvement de grève, décrété depuis près de trois semaines, selon un communiqué.
« En grève depuis près de trois semaines, les chauffeurs des camions-remorques ont finalement accepté de mettre fin à leur mouvement le vendredi 13 juin. Cette solution a été trouvée après d’intenses négociations menées par toutes les parties impliquées, notamment le gouvernement central, le gouvernement provincial de Kinshasa, la Police nationale congolaise, la Fec et les syndicats des camionneurs », a-t-on lu dans le communiqué du ministère de l’Economie. Selon la source, le compromis trouvé a permis aux conducteurs de 1.814 camions-remorques stationnés à Lukala, dans le Kongo Central, de reprendre leurs activités.
Le mercredi 11 juin dernier, la Fédération des entreprises du Congo (Fec), par le truchement de son administrateur délégué, Thierry NgoyKasumba, a demandé aux chauffeurs poids lourds de la ville de Kinshasa de lever immédiatement leur grève. Thierry NgoyKasumba a expliqué que cette grève avait gravement perturbé les chaînes d’approvisionnement, affectant tous les secteurs.
Pour rappel, ce mouvement avait été déclenché à la suite d’une mesure de restriction horaire de la circulation des camions poids lourds, prise par l’autorité urbaine. Cette décision a été annulée à travers un communiqué signé par le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.
NICOLE MANSANGA