Le ministère de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté (EDU-NC) vient de publier son rapport d’activités intitulé « Bilan et Perspectives ».
La cérémonie de présentation officielle du rapport a eu lieu le mardi 8 avril 2025 à Kinshasa. La grande salle évènementielle de Rothana Hotel dans la commune de Gombe (Kinshasa) a servi de cadre pour la présentation du rapport.
Présenté par la ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté (EDU-NC), Raissa Malu Dinanga, le document rend compte de l’évolution du système éducatif de la RDC depuis l’avènement du gouvernement Suminwa (Juin 2024) à février 2025.


Structuré en quatre grandes sections, le rapport présente une cartographie complète du système éducatif national. Il énumère les principales réalisations du ministère pendant la période sous examen, analyse les difficultés rencontrées entre juin 2024 et février 2025. Le document identifie également les grandes priorités stratégiques pour la période 2025-2029, en rapport avec le plan quinquennal du ministère de l’EDU-NC.
Dans son intervention de circonstance, la ministre de l’EDU-NC a insisté notamment sur l’importance digitaliser le système éducatif, d’éviter la lenteur et se focaliser sur les valeurs. Pour Raissa Malu, il est important que toutes les parties prenantes oeuvrant pour un véritable développement du système éducatif.
Dans le rapport, on retrouve les efforts déployés par différentes parties prenantes pour renforcer la gouvernance du système éducatif, améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement, promouvoir les valeurs de la Nouvelle Citoyenneté et accélérer la transformation numérique du secteur éducatif.
Une bonne partie du rapport évoque les réformes administratives entreprises pour moderniser l’Inspection générale et la gestion des examens à travers des outils numériques, des partenariats stratégiques et autres faits marquants sont aussi présent dans le rapport.
L’assainissement du fichier Paie ayant généré une économie de 11 milliards de CDF à Kinshasa, la réception de plus de 400 écoles dans le cadre du PDL-145 T, l’attribution de plus de 49.000 bourses scolaires à des filles, l’officialisation du serment du citoyen dans les établissements scolaires ainsi que la campagne de recrutement fondée sur le mérite sont également repris dans le rapport d’activités du ministère de l’EDU-NC.
