Le peuple Lega à travers « Luusu Général du Peuple Lega », se dit très reconnaissant envers la très haute Autorité de référence de l’Union sacrée de la nation (USN), Félix Tshisekedi Tshilombo, pour la désignation de deux de leurs au Présidium de l’USN. La plate forme regroupant le peuple Lega de la RDC salue ainsi la nomination de Trésor LUTALA MUTIKI et Jean Marie KALUMBA parmi les 40 personnalités devant composer le Présidium de l’USN, regroupement politique qui soutient le Président Félix Tshisekedi Tshilombo.
Dans un communiqué publié le 11 mars 2025, le peuple Lega souhaite vivement que la désignation de ses deux élus au Présidium de l’USN marque le début d’une continuité….
Pour le peuple Lega, le souhait est de voir ses fils et filles « occuper, dans l’avenir le plus proche, des fonctions dans le gouvernement ainsi que dans d’autres institutions politiques de la RDC afin de garantir et de pérenniser la représentation durable et équitable dans les instances de gouvernance et de renforcer la vision d’une nation unie et inclusive « .
Se disant respectueux des valeurs et disposant d’une histoire riche, le peuple Lega pense qu’il mérite cette reconnaissance de la part de la plus haute autorité de référence de l’USN et de surcroît président de la République démocratique du Congo (RDC).
Des spécialistes estiment qu’avec la désignation de ces deux fils Lega, principalement celle deTrésor Lutala au Présidium de l’USN, c’est la jeunesse de cette partie du pays qui est en train de monter. Une nouvelle énergie dont le Sud-Kivu a besoin pour son développement, son essor.
Un cursus prometteur
Trésor Lutala Mutiki est un homme politique de la République démocratique du Congo, originaire de la province du Sud-kivu, territoire de Mwenga. Après ses études primaires, secondaires et universitaires à Bukavu ce jeune détenteur d’une licence en Droit a poursuivi sa formation en finances publiques à l’École nationale d’administration (ENA) en France.
Député national, Trésor Lutala Mutiki est l’élu de la circonscription électorale de Mwenga au Sud-Kivu. Membre de l’UDPS/Kibassa-A, il siège à l’Assemblée nationale depuis le 12 février 2024.
Avant son élection à la députation nationale, Trésor Lutala a gravi les échelons au sein du ministère du Budget, atteignant le grade de chef de division en septembre 2023. Le 13 mai 2024, il a déposé sa candidature au poste de questeur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Cette étoile montante de la politique de la République démocratique du Congo ne cesse d’annoncer ses couleurs chaque fois qu’il faut défendre les droits des congolais, principalement de ceux de sa circonscription électorale. Ce qui justifie le soutien qu’il bénéficie de la part des femmes et hommes de sa contrée.
CP