Connect with us

Hi, what are you looking for?

Mines et Energie

RDC : Sylvie Olela Odimba portée à la tête du Réseau des régulateurs francophones de l’énergie pour 2024/2025

Présidente du Conseil d’administration de l’Autorité de régulation du secteur d’électricité de la République démocratique du Congo (ARE) et première vice-présidente du Réseau des régulateurs francophones de l’énergie (RegulaE.fr) pour l’exercice 2024, Sylvie Olela Odimba a été élue présidente du Réseau des régulateurs francophones d’énergie (RegulaE.fr). C’était à l’issue du 15ème atelier de travail multilatéral tenu à Paris (France) du 26 au 28 novembre 2024, suivie de l’Assemblée générale de RegulaE.fr.

Sylvie Olela Odimba succède ainsi à Abdellatif Bardach, Président de l’Autorité national de régulation de l’électricité (ANRE) du Maroc, qui devient désormais 2ème vice-président.

Au cours de cette réunion, les échanges ont tourné autour du thème « La régulation de l’énergie dans l’espace francophone : défis et perspectives ». L’objectif de cet atelier organisé dans le sillage du Sommet de la Francophonie des 4 et 5 octobre derniers était de faire le bilan des 8 ans d’existence du réseau, de mettre en avant ses atouts et de réfléchir ensemble  à son avenir.

Dans sa communication de circonstance, la Congolaise Sylvie Olela Odimba a eu des mots justes pour exprimer sa gratitude aux membres de RegulaE.fr pour son élection à la tête du réseau. Il a promis d’œuvrer en faveur de l’atteinte des objectifs lui assignés et dans le respect des règles qui régissent le réseau.

« Depuis notre dernière Assemblée générale, en novembre de l’année passée, j’ai eu l’opportunité de servir comme 1ʳᵉ Vice-présidente de ce réseau, aux côtés de M. Abdelatif Bardach. Permettez-moi ici de lui exprimer toute ma gratitude pour son leadership éclairé et sa collaboration exemplaire, qui ont été essentiels pour le progrès de notre communauté. En tant que présidente, je m’engage pleinement à poursuivre cette dynamique, avec ambition et détermination », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : « Notre rôle, en tant que régulateurs, est fondamental :
Nous sommes au service de nos États pour garantir un accès équitable, durable et de qualité à l’énergie pour toutes les populations. Une énergie propre, abordable, mais aussi structurée par des réseaux de distribution performants, des interconnexions efficaces entre États et un marché compétitif. L’électrification est au cœur des priorités de Son Excellence Monsieur Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de mon pays, la République Démocratique du Congo. L’électricité comme moteur de l’économie est donc un défi que je vis au quotidien et c’est cette expérience avec votre concours que j’aimerai partager avec vous. Le réseau Regulae.FR constitue un cadre idéal pour atteindre ces objectifs. Grâce à nos ateliers biannuels, nos formations en ligne et nos notes d’information, nous avons développé une véritable plateforme d’échange et de renforcement des capacités. Ces outils nous aident à relever les défis de nos régions respectives ».

La nouvelle présidente de RegulaE.fr estime que malgré la diversité des contextes de différents pays membres du réseau, ces derniers ont une mission commune : celle de contribuer au développement et à la croissance de leurs économies respectives.

Sylvie Olela Odimba a encouragé les membres de RegulaE.fr à maintenir la communauté dynamique, à échanger activement et à faire vivre le réseau, comme ils l’ont fait durant les deux jours d’atelier.

Organisé par la Commission de régulation de l’énergie française (CRE), la 15ème réunion de RegulaE.fr a réuni plus de 70 participants et experts issus des 35 régulateurs membres, des représentants des acteurs clés du secteur énergétique français et de la facilité d’assistance technique de la Commission européenne. A l’issue de l’atelier, les membres de RegulaE.Fr ont tenu leur 7ème assemblée générale annuelle.

Une équipe d’experts

Spécialiste en passation de marchés publics et gestion de partenariats internationaux, Sylvie Olela Odimba est détentrice d’une licence en droit de l’Université Catholique de Louvain. Elle a également été vice-présidente de l’Assemblée générale de l’Energy Regulators Association of East Africa (EREA) pour l’année 2023/2024.

Amidou Traoré, Directeur général de l’Autorité de Régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), a été élu 1er vice-président et assumera la présidence pour 2025/2026. Amidou Traoré est ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Génie Electrique de Rouen (France), spécialisé en protection des systèmes électriques. Depuis plus de 36 ans, il exerce dans le Secteur de l’Electricité ivoirien, où il a occupé plusieurs fonctions tant au niveau de la régulation, de l’exploitation, de la mise en œuvre de projets de développement, notamment dans la gestion d’aménagements hydroélectriques, de réseaux de transport et de distribution, de contrats d’achat et vente de gaz naturel, de contrats d’échanges d’énergie électrique avec les pays voisins de la Côte d’Ivoire.

Ci-dessous, l’intégralité de la communication de Sylvie Olela Odimba, en marge de l’Assemblée générale de RegulaE.fr :

Paris, 27 novembre 2024

Cher 1er Vice-président du réseau Regulae.FR, empêché
Cher 2ᵉ Vice-président,
Chers membres du réseau, présidents et directeurs généraux des autorités de régulation de vos pays respectifs,
Mesdames et Messieurs,

C’est avec une grande émotion et un profond honneur que je m’adresse à vous aujourd’hui en tant que présidente du réseau Regulae.FR.

Depuis notre dernière Assemblée générale, en novembre de l’année passée, j’ai eu l’opportunité de servir comme 1ʳᵉ Vice-présidente de ce réseau, aux côtés de M. Abdelatif Bardach. Permettez-moi ici de lui exprimer toute ma gratitude pour son leadership éclairé et sa collaboration exemplaire, qui ont été essentiels pour le progrès de notre communauté.

L’élan est donné :

  • celui de permettre à chaque membre d’atteindre un niveau d’excellence dans la régulation,
  • celui de promouvoir les dernières innovations et technologies,
  • celui d’intégrer systématiquement les énergies renouvelables dans nos politiques publiques.

En tant que présidente, je m’engage pleinement à poursuivre cette dynamique, avec ambition et détermination.

Notre rôle, en tant que régulateurs, est fondamental :
Nous sommes au service de nos États pour garantir un accès équitable, durable et de qualité à l’énergie pour toutes les populations. Une énergie propre, abordable, mais aussi structurée par des réseaux de distribution performants, des interconnexions efficaces entre États et un marché compétitif.

L’électrification est au cœur des priorités de Son Excellence Monsieur Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de mon pays, la République Démocratique du Congo. L’électricité comme moteur de l’économie est donc un défi que je vis au quotidien et c’est cette expérience avec votre concours que j’aimerai partager avec vous.

Le réseau Regulae.FR constitue un cadre idéal pour atteindre ces objectifs. Grâce à nos ateliers biannuels, nos formations en ligne et nos notes d’information, nous avons développé une véritable plateforme d’échange et de renforcement des capacités. Ces outils nous aident à relever les défis de nos régions respectives.

Malgré la diversité de nos contextes, nous avons une mission commune : celle de contribuer au développement et à la croissance de nos économies. Ce but commun, renforcé par notre langue partagée, le français, est un atout précieux. Je vous encourage donc à maintenir cette communauté dynamique, à échanger activement et à faire vivre notre réseau, comme nous l’avons fait durant ces deux jours d’atelier.

Bien qu’absent aujourd’hui, je tiens à accueillir chaleureusement le nouveau 1ʳᵉ Vice-président, M. Traoré. J’ai hâte de collaborer avec lui pour innover, renforcer nos partenariats et consolider les acquis de notre réseau tout en élevant nos standards.

Je ne saurais conclure sans remercier l’Union Européenne au travers de la Direction des partenariats, le secrétariat général de Regulae.FR et la CRE pour leur appui constant. Leur travail remarquable dans l’organisation de nos ateliers, la sélection des intervenants, la préparation des formations et la prospection des opportunités mérite toute notre reconnaissance. Je pense notamment à Cynthia, Anne-Lise, Claire, Léa, à la commissaire Lova Rinel… et bien sûr à Mme Emmanuelle Wargon. Un grand merci à chacune d’entre vous.

Enfin, en ma qualité de présidente du Conseil d’administration de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité de la République Démocratique du Congo, je suis fière que notre institution fasse partie d’une organisation aussi dynamique, riche en diversité et en complémentarité.

Permettez-moi de conclure avec une citation de Henry Ford, qui illustre parfaitement l’esprit de notre réseau :
« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. »

Je vous remercie.

Parus récemment

Afrique et Monde

Le marché congolais des assurances croit de manière exponentielle. Depuis la promulgation du Code des assurances, impliquant ainsi la libéralisation du secteur, le marché...

Afrique et Monde

Candidat à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), Samuel Munzele Maimbo fait partie des cinq prétendants en lice pour succéder à...

Politique

Alors que hier il refusait de rencontrer le Congolais Félix Tshisekedi, prétextant n’être impliqué ni de près ni de loin aux violences qui endeuillent...

Économie

La République démocratique du Congo (RDC) ne peut en aucun cas, entretenir les mauvais gestionnaires au sein des institutions publiques. Dans cette optique, le...

Afrique et Monde

En République démocratique du Congo (RDC), la corruption a un impact négatif sur l’accès à l’éducation ainsi qu’à la qualité de celle-ci, particulièrement pour...

Politique

Le peuple Lega à travers « Luusu Général du Peuple Lega », se dit très reconnaissant envers la très haute Autorité de référence de l’Union sacrée...

Vous pourriez aussi aimer

Afrique et Monde

Le marché congolais des assurances croit de manière exponentielle. Depuis la promulgation du Code des assurances, impliquant ainsi la libéralisation du secteur, le marché...

Afrique et Monde

En République démocratique du Congo (RDC), la corruption a un impact négatif sur l’accès à l’éducation ainsi qu’à la qualité de celle-ci, particulièrement pour...

Économie

Face à la guerre d’agression injustement imposée à la République démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda, l’Ordre national des architectes du Congo (ONA)...

Politique

Joseph Kabila a raté sa récente sortie médiatique. Le désormais sénateur à vie risque d’être classé du mauvais côté de l’histoire, rien que pour...

Politique

Au cours d’une interview accordée au média sud-africain Sunday Times le dimanche 23 février 2025, Joseph Kabila Kabange (ex-président de la RDC) estime que...

Politique

Au Parti lumumbiste unifié (PALU), l’on ne parle plus des « ailes », après l’arrêt rendu par le Conseil d’Etat en faveur du professeur Willy Makiashi...

Économie

Selon le rapport sur l’Indice de perception de la corruption (IPC) publié le mardi 12 février 2025 par Transparency International, la République démocratique du...

Sciences et NTIC

Les experts du secteur de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté (EDU-NC) en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM), ont validé le vendredi 7...