Le ministre de la justice tient à la protection des biens des citoyens congolais ! Il l’a affirmé le mercredi 6 novembre 2024, en ouverture des états généraux de la justice congolaise. Il affirme que 80% des plaintes déjà enregistrées depuis qu’il est nommé ministre, sont liées aux spoliations des biens des citoyens congolais. Plusieurs acteurs entre autres : hauts officiers, colonels, généraux, magistrats, avocats… sont à la base de cette pratique maffieuse.
Par Armel Langanda
Le Président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé à l’ouverture des États généraux de la justice, le mercredi 06 novembre 2024 au Centre financier de Kinshasa. L’objectif dans cet exercice est de restaurer à tout prix une justice qualifiée de malade par le Chef de l’Etat depuis sa prise du pouvoir.
Ayant pour mission d’éradiquer la corruption et le trafic d’influence à grande échelle devenue monnaie courante en RDC, le ministre de la justice Me Constant Mutamba, a révélé les véritables maux qui rongent la justice congolaise. Il affirme ce qui suit : « 80% des plaintes liées aux spoliations de biens des paisibles citoyens ».
C’est presque chaque semaine que le ministre de la justice apprend que les populations sont victimes de l’histoire des spoliations des biens et plus particulièrement des maisons des paisibles citoyens. Très souvent, ce sont des hauts officiers, colonels, généraux, des politiciens hauts placés qui sont à la base de cette pratique, en parfaite collaboration avec la justice congolaise.
Les magistrats et avocats sont fréquemment cités dans cette affaire de spoliation des biens des citoyens. Pour le ministre de la justice, les états généraux permettront de tout fixer et de mettre en place des mesures pour traquer des spoliateurs, quelle que soit leurs rangs.
« 7 congolais sur 10 sont insatisfaits de la justice qui est administrée; des arrestations arbitraires, la surpopulation carcérale, des saisies intempestives des comptes et des avoirs des sociétés privées et publiques », a déclaré le ministre de la justice Me Constant Mutamba.
Dans son adresse, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a fait savoir que l’appareil judiciaire de la RDC sera restauré. Il a rassuré à l’assistance que sa présence n’était pas qu’un simple acte protocolaire, mais plutôt un symbole de son engagement ferme de pouvoir restaurer la justice de la RDC. « Ces États généraux doivent être le socle d’une justice respectée et respectueuse des droits de chaque citoyen. Je vous exhorte donc à formuler les recommandations concrètes et applicables », a-t-il fait mention.
Les mesures nécessaires seront prises à l’issu de ces états généraux de la justice. Le ministre Constant Mutamba tient à l’œil tous ceux qui ont pour travail principal ‘’la spoliation des biens immobiliers des citoyens congolais’’. Les populations ne cessent de se plaindre et estiment que le gouvernement central et particulièrement le ministère de la Justice n’ont pas encore proposé des bons plans de sortie de crise de cette affaire de spoliation. Avec les résolutions qui seront prises lors de ces États généraux de la justice qui prendront fin le 13 novembre prochain, au Palais du peuple, l’heure sera à la traque des spoliateurs des biens des citoyens congolais.