Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

RDC : En seulement deux ans, le comité Alphonse KAPUMBA apporte un nouveau souffle à l’Université de Kikwit

La dynamique engagée dans les enseignements, l’appropriation des instructions et la modernisation des infrastructures fait de l’université de Kikwit une fierté Nationale. Tous ces exploits, œuvres du Comité de gestion de cet alma mater, se réalisent sous le management du professuer Alphonse Kapumba.

L’université de Kikwit connait un rythme infernal d’enseignements, conformément aux instructions édictées par le ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaires, autorité de tutelle, et une métamorphose de ses infrastructures, somme toutes, fruits d’un esprit managérial et des sacrifices consentis du comité de gestion dirigé par le professeur KAPUMBA. Ce dernier a inscrit en lettres d’or l’amélioration des conditions de formation de la jeunesse estudiantine et le rayonnement de cet Alma mater, aujourd’hui une fierté nationale.

Une politique qui s’inscrit dans la ligne droite de ses trois objectifs assignés, à savoir : stabiliser l’université, créer un climat de sérénité institutionnelle et former son propre corps professoral tout en améliorant les infrastructures.

Depuis sa nomination en avril 2022, le comité  Kapumba s’est engagé à améliorer les conditions générales de travail de cette institution, en y apportant une touche particulière sur le plan formation, gestion des finances, infrastructures et équipements. Une formation adaptée à la recherche et la connaissance des technologies modernes.

C’est grâce à un traitement digne de son rang que ce comité de gestion a pu créer l’afflux des professeurs. Ce qui a permis la récupération d’un retard de deux ans à la faculté de Médecine.

L’Unikik a signé des accords-cadres et des partenariats avec  des universités prestigieuses étrangères. Elle a envoyé un peu plus de 70 assistants en formation dont une trentaine de la  médecine, en spécialité. Ces accords-cadres le sont notamment avec l’université Stockholm en Suède, Strasbourg en France,  Louvain la neuve en Belgique, Astra bourg en Allemagne et autres. Les négociations sont en cours avec l’université de Hong Kong en chine, l’université nationale de Namibie, et l’université Marrakech au Maroc. D’autres candidats à la formation se trouvent au canada, au Sénégal, au Benin  et dans les universités nationales. Cette politique vise à rendre l’université autonome en termes de personnel enseignants.

En poussant plus d’un de son personnel scientifique à une mise à niveau tout en leur accordant les avantages nécessaires pour favoriser leur prise en charge, cette ouverture a servi  d’incitation du personnel scientifique de cette université à entreprendre les études. Cela, pour consolider le quota des professeurs en propres et minorer la dépendance de l’université de Kikwit d’un nombre important de professeurs visiteurs, qui impacte sur son budget.

Par l’amélioration du système des cours, favorisé par la permanence du corps professoral et les conditions d’accueil tant des apprenants que des enseignants, il s’observe une quiétude offrant un climat favorable à l’apprentissage.

Avec la grande salle, mieux l’amphithéâtre de près de 800 places, l’université de Kikwit a instauré l’ouverture du débat sur les recherches au moyen  d’un programme ambitieux, favorisant l’organisation des conférences avec des experts et éminents professeurs et chercheurs auxquelles prennent part avec intérêt les étudiants dans les domaines variés de leurs formations pour armer leur esprit critique et assoir leurs compétences par l’échange des expériences et la transposition des connaissances.

Avec une salle multimédia en propre équipée des matériels de la technologie moderne, par vidéoconférence et interactive, les étudiants et chercheurs sont capables à interagir et acquérir des compétences qui les rendent compétitifs pour les questions d’actualité, les inventions et les  publications scientifiques en instantanéité.

Couvert d’un réseau wifi à haut débit, les étudiants et chercheurs ont le monde à la portée de main. Ainsi, ils sont dotés d’un instrument de recherche en temps réel et peuvent faire les jumelages et interactions avec leurs homologues et chercheurs des universités sœurs à travers le monde. Le projet, c’est de faire de l’étudiant de l’université de Kikwit une richesse pour la région et pour le pays. l’Unikik est en partenariat avec l’Université de Liège et la faculté d’agronomie de l’université de Palencia et est inscrite dans le programme européen Eurasplus. L’Unikik a reçu 17 étudiants allemands. Il y a au programme, des promesses de recevoir cette fois-ci des professeurs. Il est aussi important de signaler que l’Unikik est souvent invitée et participe à des colloques internationaux.

La numérisation du système d’information à L’UNIKIK permet aux étudiants d’obtenir sans passer à leurs directions respectives leurs résultats des délibérations, de payer leurs frais académiques et de contrôler leurs cursus. L’obtention des mécanisations des agents et cadres a favorisé l’augmentation du nombre des membres du corps académique, facilité la distribution des charges et renforcer le suivi permanent des étudiants.

La modernisation des infrastructures et équipements pour l’amélioration des conditions de formation et d’accueil.

 » Vin nouveau, outres neuves », dit-on! Parmi les mérites du comité Kapumba, l’on note la passion pour l’amélioration des infrastructures et leur équipement. Par un esprit managérial très poussé et une discipline rigoureuse dans la gestion des fonds, ce comité avec les fonds propres, a réalisé la construction d’un forage d’eau potable sur le campus de l’Université de Kikwit, très indispensable pour les travaux pratiques des étudiants de la faculté de l’Agronomie et la desserte d’eau au Guest house des enseignants et visiteurs; la remise en état des bâtiments de l’université en y renouvelant vitres, portes et fenêtres.

En ces jours, le comité de gestion de l’Unikik est en pleine construction d’un bâtiment imposant (R+2) devant abriter  11 auditoires, 12 toilettes et 8 bureaux sur fonds propres. Un partenariat est signé avec un atelier mécanique d’ajustage permanent, qui fabrique 500 bancs placés dans les auditoires, que ce comité a trouvé sans chaises monoplace. Un autre lot en fabrication de plus de 400, servira pour les espaces des forums des étudiants créés par le comité et pour l’amphithéâtre.

Avec ses partenaires et sur fonds propres, le Comité a réussi l’acquisition et installation des matériels d’une salle de visioconférence ; la réhabilitation du Guest House universitaire pour les enseignants visiteurs  afin de favoriser l’accueil des enseignants dans les conditions optimales à qui est alloué une prime conséquente à la fin de leurs prestations. Il faut ajouter à leur actif, la construction et la réhabilitation des toilettes pour étudiants ainsi que l’achat sur fonds propres et pour le compte de l’université, d’une voiture et d’une camionnette pour d’éventuels courses et missions du personnel. Comme si cela ne suffisait pas, il faut signaler la réhabilitation de deux nouveaux auditoires équipés avec bancs au-dessus du Guest house des enseignants.

La gestion orthodoxe des finances

Parmi les goulots d’étranglements qui font le péché humain, c’est la gestion de l’argent. Et les  membres du comité de gestion de l’Unikik ne sont que des serviteurs, des gestionnaires de ce patrimoine public et commun avec sagesse et responsabilité. Le numéro de compte bancaire de l’unikik est connu des tous les étudiants et de son personnel. Le service des finances est informatisé et numérisé. Les étudiants payent en banque et l’administrateur du budget reçoit ses signaux émis par le gestionnaire du compte.

C’est dans cette discipline que s’opère le paiement régulier de la prime locale, créant une sérénité et la stabilité de l’institution. La canalisation des finances, mieux des recettes de l’université et  sa gestion orthodoxe est toute la magie opérée par ce comité silencieux et serein aux multiples œuvres, qui ne cessent de parler de leur esprit managérial et de leur dynamisme qui a amélioré les conditions de formation, d’accueil et des infrastructures de cette alma mater, qui fait de l’Unikik, située dans la province du Kwilu à Kikwit, une fierté nationale.

Des projets ambitieux et élogieux

Outre toutes ces réalisations, l’Unikik ne désamorce pas. Fidèle à sa mission, ce comité multiplie des contacts, à la recherche des moyens et des partenaires crédibles pour la construction de 2 autres bâtiments de deux niveaux de la capacité d’accueil de celui en construction évoqué supra, dans l’objectif d’un désengorgement définitif des apprenants. Il y a également le projet de construction des résidences des professeurs dans leur site de Kikwit4 et le lancement des vastes champs et jardins d’expérimentation des étudiants de la faculté de l’agronomie dans ce nouveau site.

Il y a lieu de marteler que la dynamique engagée dans les enseignements,  l’appropriation des instructions et la modernisation des infrastructures fait de l’université de Kikwit une fierté Nationale, grâce à l’esprit managérial de son comité de gestion dirigé par le digne fils de la RDC, le professeur Alphonse Kapumba.

 Albert MAFOLO

Parus récemment

Économie

Fortinet, leader mondial de la cybersécurité à l’origine de la convergence des réseaux et de la sécurité, organisera la première édition de son événement...

Culture

La dynamique engagée dans les enseignements, l’appropriation des instructions et la modernisation des infrastructures fait de l’université de Kikwit une fierté Nationale. Tous ces...

Culture

Le Professeur Ordinaire Valentin Kimoni Iyayi, un négro-africaniste hors pairs et icône de l’enseignement supérieur et universitaires à Kikwit. De 1974 à nos jours,...

Politique

Dans le souci de garantir un climat serein au sein de la corporation enseignante, une Commission vient d’être mise en place pour un suivi...

Économie

La réindustrialisation de la République démocratique du Congo (RDC), c’est l’un de secret de développement économique du pays. Les Zones économiques spéciales ont un...

Environnement

Les transporteurs des camions poids lourds ainsi que d’autres usagers de la route Nationale numéro 1 (RN 1) reliant la ville de Kinshasa à...

Vous pourriez aussi aimer