La République démocratique du Congo (RDC) ne veut rien rater en marge du Sommet Chine-Afrique qui se tient à Beijing du 4 au 8 septembre 2024. Dans le cadre de la diplomatie agissante, la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner ne cesse de multiplier des rencontres notamment avec ses homologues du continent africain, notamment les ministres des Affaires étrangères du Tchad et de la Sierra Leone.
Thérèse Kayikwamba Wagner, qui est dans la suite du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, invité de marque à ces assises, a assisté à la 9ème réunion ministérielle aux côtés d’autres membres du gouvernement congolais, dont Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur.
A quelques heures de l’ouverture du Forum Chine-Afrique (FOCAC), le président chinois a pris langue avec quelques Chefs d’Etats africains.
Au cours de son entretien avec Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, premier Chef d’Etat à être reçu, Xi Jinping est revenu sur le partenariat stratégique de coopération réussi en 2023. Leurs échanges ont porté sur la coopération bilatérale, le partenariat commercial, les relations diplomatiques et la sécurité.
Les deux interlocuteurs se sont accordés sur une coopération plus élargie dans les domaines de l’agriculture, de la transformation des minerais et de la formation professionnelle avec un engagement commun à transformer les avantages des ressources en moteur de croissance.
Sur le plan diplomatique, le Président Tshisekedi s’est félicité de l’amitié historique entre la Chine et la RDC, amitié qui s’est consolidée depuis la normalisation de leurs relations en 1972, fondées sur le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures.
La Chine est le premier partenaire économique de la RDC et pourrait le demeurer au lendemain de cette grand’messe. Elle demeure la privilégiée parmi la quarantaine d’Etats africains qui ont déjà bénéficié de prêts ou de créance du Pays du Soleil levant.
Lors de la rencontre de Félix Tshisekedi et son homologue chinois, Xi Jinping à Pékin, en prélude au Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) de 2024, les discussions ont porté sur la coopération bilatérale, les relations commerciales et diplomatiques, avec un accent particulier sur le soutien de la Chine à la RDC au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Lors de cet entretien, Félix Tshisekedi a réaffirmé l’engagement indéfectible de la RDC envers la politique d’une seule Chine, en reconnaissant que Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois.
« Nous sommes profondément reconnaissants pour le soutien continu de la Chine au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment pour garantir le respect de notre souveraineté et la stabilité dans la région des Grands Lacs », a déclaré le Président congolais.
Les discussions se sont ensuite élargies à une séance de travail bilatérale, au cours de laquelle les deux parties ont exprimé leur volonté d’approfondir leur partenariat dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les énergies renouvelables et l’industrialisation, notamment à travers la transformation locale des ressources minières de la RDC.
Le vice-Premier ministre chinois, Ding Xuexiang, a confirmé l’engagement de Pékin à renforcer le partenariat sino-congolais, soulignant les bénéfices mutuels pour les peuples des deux nations.
À l’issue de cette rencontre, le Président Tshisekedi et sa délégation ont été conviés à un déjeuner d’amitié offert par le gouvernement chinois, marquant ainsi le début d’une participation active de la RDC à la 9e édition du FOCAC, qui se tiendra du 4 au 6 septembre 2024 à Pékin. Ce forum, auquel participent 54 États africains, vise à renforcer les relations entre la Chine et l’Afrique, en promouvant la coopération et l’amitié entre les peuples.
Olivier Koforo