Le bureau de réception des candidatures pour l’élection définitif du Sénat s’ouvre ce lundi le 29 juillet 2024. Retenu sur la liste de l’Union sacrée de la nation (USN), Jean Michel Sama Lukonde Kyenge par favori pour occuper le poste de président de la chambre haute du parlement.
Selon un sondage réalisé par « Echos d’opinion », 85% d’opinions interrogés sont favorable à l’élection de Sama Lukonde à la présidence du Sénat.
« Cet ingénieur de formation, né à Paris (France) et diplômé de l’Université de Lubumbashi, a le sens du leadership pour avoir déjà dirigé la Gécamines en qualité de Directeur général, ministre et puis Premier ministre du premier quinquennat du chef de l’Etat Félix Tshisekedi », décrit le rapport d’enquête réalisé par Echos d’opinion.
Disciple de la bonne gouvernance des affaires publiques, ceci lui a valu un plébiscite lors des dernières élections législatives organisées en décembre 2023. Elu à la fois député national et au Sénat, Sama Lukonde a opté pour la chambre haute du Parlement où il entend faire profiter la nation de son expérience.
De son passage à la Primature, les Congolais retiennent de Sama Lukonde de nombreuses actions d’éclat qui s’inscrivent dans la vision du président Félix Tshisekedi, axée sur la reconstruction du pays et son émergence sur la scène internationale. Pour cette raison, le chef de l’Etat l’a choisi pour diriger le perchoir du Sénat afin d’éviter des conflits qui avaient précédé la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Malgré son jeune âge, l’on pense qu’il sera en mesure de revaloriser le travail de cet organe délibérant, surtout lors des contrôles parlementaires auxquels les populations ne croient pas du tout à la fiabilité.
Dans ce sondage, Jean Michel Sama Lukonde est talonné par Jonas Munkamba Kadiata Nzemba (75%) ; Pascal Kinduelo Lumbu (69%) ; Modeste Bahati (61%) ; Jean-Paul Boketshu Bofili 53%.
Chronik’Eco