En République démocratique du Congo (RDC), malgré le foisonnement des banques commerciales depuis une décennie, Rawbank continue d’occuper le haut du classement. Le fait d’occuper la tête n’est pas un fruit du hasard mais plutôt le résultat d’un travail de longue haleine fait par des professionnels qui ne lésine sur les moyens pour continuer à innover.
Pour la période 2022-2025, Rawbank met en avant un certain nombre de valeurs. Notamment la proximité, l’Innovation et la qualité de service. Quant à la satisfaction « client », elle est placée au cœur des engagements de la banque. Afin de toujours maintenir le cap, l’offre de produits et de services se construisent à travers l’écoute permanente des besoins des clients et ceux du marché.
Pour la période susmentionnée, Rawbank intègre dans sa stratégie les développements majeurs en cours (et ceux à venir) au sein de l’industrie bancaire, notamment l’évolution vers le modèle digital et d’autres lignes de produits innovants tels que le crédit-bail financier, les produits de la salle des marchés, pour lesquels l’appétence au risque reste strictement encadrée.
Toute cette politique s’inscrit dans le cadre d’un plan stratégique adopté par le Conseil d’administration de Rawbank pour la période 2022 – 2025 dont le slogan est “Innover et Créer Perpétuellement pour Mieux Accompagner nos Clients Aujourd’hui et Demain”. Le plan repose sur 5 grands axes stratégiques couvrant les thématiques prioritaires que les Rawbankers poursuivent. Notamment l’accompagnement de ses clients dans l’intégration numérique dans toutes les dimensions de leurs activités financières ; le Développement des métiers pour faire progresser l’expérience clients ; Promouvoir une culture d’entreprise méritocratique et orientée vers la recherche de simplicité et d’efficacité ; Préserver la solidité du bilan grâce à une maîtrise des risques adaptés ; Opérer en République démocratique du Congo (RDC) de façon durable et responsable.
Un plan ambitieux
Ces axes stratégiques ont été déclinés par direction et rattachés à des projets concrets permettant d’atteindre les objectifs fixés selon 3 thèmes :
En termes de positionnement, Rawbank se veut être une banque universelle, proche des entreprises et des entrepreneurs. Rawbank dispose d’un plan stratégique triennal, qui est régulièrement mis à jour.
Il faut noter que les axes stratégiques de Rawbank seront adressés à travers l’atteinte des trois objectifs stratégiques suivants : Amélioration de l’expérience client ; Augmentation de l’efficacité opérationnelle à travers l’automatisation et la Croissance des ventes en s’appuyant sur les données.
Les grandes orientations de la stratégie commerciale tel que présenté dans le Document stratégique en 2022 prend en compte les grandes entreprises ; les grandes institutions ; les moyennes entreprises (dont le chiffre d’affaires annuel varie entre 1 et 15 millions USD) ; les petites entreprises (chiffre d’affaires supérieur à 100.000 $/an jusqu’à 1 million $/an).
Les hautes personnalités, potentiel grand public salarié, grand public non salarié (pas de revenus formalisés), jeunes ainsi que les fonctionnaires dont le revenu est de moins de 1.000 $/mois ne sont pas oubliés.
En ce qui concerne les grandes entreprises, Rawbank prévoit de continuer à les soutenir sur toute la chaîne de valeurs. Sont spécifiquement concernés les miniers, Telco, Brasseries, FMCG, Industries locales, Logistique etc. Ici, l’approche sectorielle mise en place vise notamment à développer avec des produits dédiés les BTP (cautions de performance, etc.), Médical, Trade finance (matières premières, LC, etc.). il sera également question d’organiser ou participer à des syndications pour offrir des grands crédits aux clients.
Pour les grandes institutions, Rawbank fait recours à un appétit neutre. Il s’agit d’une analyse au cas par cas sur des critères de gestion, solidité financière et solidité des cash flows (réputation et prévisibilité).
Tout le monde a une place
Les moyennes entreprises, elles constituent la cible prioritaire, éligible à de l’asset finance et crédit-bail, pour développer leur outil de production. Pour les moyennes entreprises, Rawbank adapte la tarification liée au risque, acceptant un taux de NPL plus élevé (8%) en préservant la rentabilité globale du segment. Les petites entreprises doivent se contenter des crédits générés en région/agence avec des garanties long terme. Elles peuvent accéder au crédit-bail. Elles font partie de la clientèle en ligne avec le positionnement de Rawbank qu’il faut capter activement (générateurs de dépôts et consommateurs de produits monétiques), et séduire avec une offre d’épargne dynamique dans la durée.
Quant au potentiel-grand public salarié, il est au cœur de cible d’IllicoCash. C’est un Marché de volume à capter à travers une offre digitale dynamique et adaptée à leur évolution. Avec ce genre de client, l’agence devient un lieu d’échange et conseil sur des projets financiers. Pour le grand public non salarié (pas de revenus formalisés), Rawbank se contente de « maximiser les revenus et augmenter la base clientèle en promouvant des produits simples et efficaces de proximité (agency banking) ». Il existe pour eux une offre crédit à travers un credit scoring.
Les jeunes font l’objet d’une attraction de la génération Z et A : Offre digitale et des actions marketing qui créent un sentment d’appartenance à la banque. Pour les fonctionnaires dont le revenu mensuel est inférieur à 1.000 $, ils bénéficient d’une baisse des coûts opérationnels en basculant sur des services digitaux et agency banking & Affiner la segmentation.
Pour rappel, Rawbank est une banque commerciale de la République démocratique du Congo, qui occupe une place significative dans le secteur bancaire congolais par son total actif, son total des dépôts et son total des crédits. Elle a été créée en 2002 et a son siège social à Kinshasa.
CHRONIKECO