Après le renversement d’un camion-citerne dans la province de Lualaba, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) alerte la population sur les risques de consommer l’eau polluée suite au déversement d’acides.
Dans un communiqué officiel signé par la ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba Masudi, le gouvernement estime que le produit toxique (acides) transportés par le camion-citerne qui s’est renversé.
« Le ministère de l’Environnement et Développement durable est informé de l’accident d’un camion-citerne survenu dans la nuit du dimanche 21 à lundi 22 juillet 2024 en provenance de Lubumbashi vers Kolwezi, lequel s’est renversé dans les encablures de la commune de Fungurume sur la RN39. Le produit toxique (acides) transporté par ce camion s’est malheureusement déversé dans la rivière Kelangile, causant des dégâts énormes sur la biodiversité halieutique », renseigne le communiqué.
Devant cette situation, la ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba Masudi exhorte les populations environnantes de rester sereines. Elle en appelle au strict respect des mesures édictées par les autorités locales, en évitant de consommer les poissons pêchés ou ramassés morts aux abords de ladite rivière.
« Pour ce faire, toutes les dispositions sont prises et une commission est urgemment mise en place en vue d’élucider les circonstances de cet accident et établir les responsabilités afin de s’assurer que les auteurs de cette situation dramatique répondent de leurs actes », écrit Eve Bazaiba.
Le renversement de ce camion-citerne remet à la surface une problématique jusque-là non résolue, qui ne cesse de faire des dégâts. L’opinion s’interroge si en pareille circonstance, le gouvernement doit intervenir en amont ou en aval. Qu’à cela ne tienne, tout doit être mis en œuvre afin de faire toute la lumière sur cette situation et surtout préserver les vies humaines.
Olivier Kaforo