Après un émoi causé par une image montrant un homme victime des violents coups de la part des personnes habillées en tenue des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et présenté comme chauffeur du Président du Conseil d’administration (PCA) du CEEC, Dave Kalemba Kashama, ce dernier a apporté un cinglant démenti quant à son implication au passage à tabacs de Mayinga Jeancy, chauffeur privé de sa famille et non lié avec le CEEC. Il déplore ainsi le fait qu’un être humain soit ainsi traité, quelqu’en soit la raison.
Dans un communiqué publié à ce sujet, Dave Kalemba Kashama indique qu’il n’est donc pas le commanditaire des tortures qu’aurait subi celui que l’on présente comme son chauffeur.
« Monsieur Dave Kalemba Kashama, Président du Conseil d’Administration du CEEC est surpris du déferlement médiatique des images partagées à travers les réseaux sociaux ce mardi 23 juillet 2024, montrant quelques policiers en activité punitive contre monsieur Mayinga Jeancy, son chauffeur privé de la famille, n’ayant aucun lien avec le CEEC. Les images partagées sont déplorables et dénotent d’un excès de zèle dans le chef de leurs auteurs ayant entrepris de se régler les comptes avec le chauffeur après une altercation à l’insu de monsieur Dave Kalemba Kashama », renseigne le communiqué.
Et d’ajouter : « Après avoir disparu trois semaines durant suite à un accident de circulation, en état d’ivresse, ayant endommagé le véhicule et occasionné plusieurs dégats collatéraux sur les biens précieux des tiers dont les préjudices ont été réparés par son employeur, le chauffeur s’est finalement présenté ce jour au lieu de travail avec injures et dénigrement des policiers de garde. Ces derniers n’ont pu malheureusement trouver un moyen convenable pour le maîtriser ».
Loin de ces faits réels et vérifiables, le communiqué relève le fait qu’il soit « curieux que l’opinion se déploie à l’incrimination de monsieur Dave Kalemba Kashama, non seulement absent au moment des faits mais victime des faits commis par son chauffeur ».
Selon le communiqué, la question prétendument liée aux rémunérations réclamées est une scène apprêtée par les « journalistes avares du sensationnel pour susciter l’émotion populaire dans la seule idée de ternir l’image d’un homme de Dieu et exemplaire dans ses relations sociales ».
Par la même occasion, Dave Kalemba Kashama regrette cet incident consécutif à une incompréhension au sein de son personnel. Il promet de prendre les mesures qui s’imposent pour éviter que pareil incident ne se reproduise.
Depuis quelques heures, des images circulent sur la toile, montrant Jeancy Mayinga en train d’être tabassé par des militaires. Pour certains, ce passage à tabacs était ordonné par Dave Kalemba alors que Jeancy Mayinga réclamait ses arriérés de salaire. Pour d’autres, il s’agirait d’une expédition punitive conduite par la garde rapprochée de Dave kalemba sur ordre de ce dernier. Ce que réfute totalement l’incriminé.
La Rédaction