Les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) affichent leur optimisme quant à l’essor du secteur industriel de la République démocratique du Congo (RDC), pendant que Louis Watum Kabamba est ministre de l’Industrie, du développement des PME et PMI.
Un optimisme affiché le mercredi 17 juillet 2024 par le secrétaire général de la FEC, John Kono. C’était au cours d’une soirée dinatoire organisée par la Chambre des mines, une structure de la FEC. Il était question au cours de cette soirée, d’honorer un de leur en la personne de Louis Watum Kabamba, nommé ministre de l’Industrie depuis quelques jours.
« Au nom du pdt de la FEC, nous réitérons nos félicitations à monsieur le ministre. Excellence ! Vous connaissez les problèmes du secteur de l’industrie en RDC. Soyez notre interprète. En tant que produit du secteur privé, vous devez réussir. Vous n’avez pas droit à l’erreur. Que le Dieu qui vous a placé à ce poste vous soutienne durant ce mandat. Avec votre expertise, nous croyons à l’essor du secteur industriel en RDC », a déclaré John Kono.
Dans sa communication de circonstance, le ministre de l’Industrie, Louis Watum Kabamba (ancien président de la chambre des Mines à la FEC) a modestement reconnu la lourde charge qui pèse sur ses épaules, celle de conduire la politique industrielle de la RDC. Remerciant les membres de la chambre des mines pour la soirée organisée en son honneur, Louis Watum a exhorté la puissance divine ainsi que le concours de tout le monde à lui venir en aide.
« Ce n’est pas parce que je suis le plus intelligent que je suis aujourd’hui ministre de l’Industrie. C’est une grâce divine. En tant que ministre de l’Industrie, je réalise que 100 millions de congolais attendent quelque chose de moi. Pour réussir le pari, j’ai besoin de tout le monde. Seul, je ne saurai rien faire », a indiqué le ministre de l’Industrie.
Avant de clore son propos, Louis Watum a exhorté les membres de la chambre des mines à œuvrer pour le bien de tous. Pour lui, on n’exploite pas les mines pour se faire de l’argent, mais plutôt pour servir la nation, la région et le monde.
« Le but des mining, c’est créer des richesses qui doivent servir à tout le monde. Si nous ne nous levons pas pour changer les choses, nous n’allons rien léguer aux générations futures. Nous risquons de léguer un pays pauvre à nos enfants. Nous devons rester focus sur l’essentiel. Je suis fondamentalement croyant. C’est ce qui me rend optimiste. Je suis membre de la chambre des mines, même si je sers sous le drapeau. La population attend beaucoup de nous. Nous devons donc nous mettre au travail », a exhorté Louis Watum.
Il faut noter qu’au cours de la soirée dinatoire, plusieurs témoignages ont été faits à l’honneur du ministre de l’Industrie. Quelques cadeaux ont également été remis au ministre par différents membres de la chambre des mines. Pour certains témoins, Louis Watum est quelqu’un d’intelligent, loyal et humble qui peut bien bouger les lignes.
« Demeurez la personne que vous avez toujours été. Nous croyons qu’à ce poste, vous donnerez le meilleur de vous-même. Si vous avez été promu à ce poste, c’est parce que la RDC a trouvé en vous les compétences nécessaires. Intelligent, humble, serviable, vous êtes le meilleur », ont reconnu tous ceux qui ont témoigné.
Parmi les cadeaux enregistrés, Louis Watum kabamba a reçu un stylo et porte-documents. Cadeaux symboliques qui symbolise le travail et l’abnégation. Un portrait du ministre, oeuvre d’art d’un jeune homme de Isiro, bénéficiaire de la bourse d’études de Kibali Gold Mine. Un taureau, œuvre de l’artiste Liyolo a aussi été remise à Louis Watum. Le taureau symbolise la force, la résilience et la détermination.
Un parcours élogieux
Ancien président de la Chambre des Mines de la FEC et ancien Directeur général de Kipushi Corporation, Louis Watum a accumulé une très grande expérience dans le secteur minier au pays et sur le continent depuis le milieu des années 90.
Louis Watum Kabamba a passé plus de 13 ans à des postes de responsabilités élevées, dans ce secteur stratégique du monde des affaires en RDC. Lors de sa nomination à la tête de la Chambre des mines, en février 2020, il invitait les opérateurs miniers « à devenir une partie de la solution et non des éternels insatisfaits » pour ce qui est de relever le défi énergétique dans le secteur.
Avant de rejoindre Ivanhoe Mines, où il est devenu un des premiers congolais à la tête d’une « Major », Louis Watum a géré avec succès le développement du projet Kibali de Randgold, de 2010 à 2014, après avoir mis en place celui de Moto Gold Mines entre 2006 et 2009. De 2001 à 2005, l’ingénieur chimiste de formation a été directeur des opérations à Yatela Gold Mine, au Mali, qu’il a construit et dirigé et où il a vécu « ses années les plus fastes ». Charismatiques, ses fibres « social business » et « bonne gouvernance » lui confèrent une grande aura lors des évènements importants, notamment la DRC Mining Week ou la Mining Indaba (Afrique du Sud).
Ingénieur en Polytechnique formé à l’Université de Lubumbashi (RDC), au secteur de l’Industrie, M. Watum devrait connaître un nouveau vent en relevant plusieurs défis particulièrement la promotion des industries d’exportation à travers des produits transformés localement afin de rendre l’économie nationale moins vulnérable vis-à-vis des chocs exogènes.
La Rédaction