Le Bénin est l’un des principaux fournisseurs de coton en Afrique de l’Ouest, avec le Mali et le Burkina Faso. Les efforts déployés par le gouvernement pour industrialiser le secteur au cours des dernières années soutiennent la production locale de produits textiles et de vêtements.
Au Bénin, la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) a lancé le 14 juin la livraison d’une cargaison de 80 000 leggings pour enfants confectionnés localement, à destination de la chaîne française de prêt-à-porter KIABI. L’annonce a été faite dans un communiqué publié sur le site de la GDIZ.
Selon les autorités, cet événement marque la première expédition de vêtements « made in Bénin » à destination de l’Europe. D’après Létondji Beheton, directeur de la Société d’Investissement et de la Promotion de l’Industrie (SIPI-BENIN S.A.) en charge du développement de la GDIZ, cette expédition s’inscrit dans le cadre d’un accord d’approvisionnement conclu avec KIABI.
« D’ici la fin de cette année 2024, nous produirons 2 millions de pièces de vêtements pour KIABI, pour démontrer ainsi notre capacité à satisfaire les exigences internationales tout en maintenant un standard de qualité élevé », a révélé le responsable. Il convient de noter que KIABI exploite près de 563 points de vente à travers la France, l’Espagne, l’Italie, l’Afrique et le Moyen-Orient.
Globalement, la firme française est l’une des grandes marques étrangères de vêtements avec laquelle la GDIZ a déjà signé des contrats d’approvisionnement, après la chaîne américaine de vêtements pour enfants The Children’s Place (TCP) et son compatriote U.S. Polo Assn.
Chronikeco/ Agence Ecofin