Le gouvernement des Etas Unis d’Amérique a annoncé il y a quelques jours, une subvention de 2 millions de dollars américains au profit du secteur minier de la République démocratique du Congo (RDC). A travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), Washington compte soutenir l’agrandissement d’une usine locale de transformation de cuivre et de cobalt.
La subvention de l’USAID, accordée dans le cadre d’un programme de financement américain de 20 millions de dollars au profit des minéraux critiques africains, devra permettre à l’usine congolaise ROK Metals d’augmenter sa production mensuelle de cathodes de cuivre et d’hydroxyde de cobalt à 1 150 tonnes et 250 tonnes respectivement, contre 52 tonnes et 28 tonnes actuellement produites.
Selon l’USAID, la production de cette usine située à Likasi dans le grand Katanga sera exportée vers les États-Unis et d’autres marchés.
« L’augmentation des investissements diversifiés et responsables, en particulier dans le cobalt, le cuivre et d’autres minerais essentiels à la transition vers l’énergie verte, offre une opportunité significative de catalyser le développement durable en RDC », indique un communiqué de l’USAID daté du 11 juin 2024.
Le choix de ROK Metals s’est opéré après un processus de sélection mené en collaboration avec le ministère des Mines de la RDC, dans le cadre du DRC Mining Week qui s’est tenu du 12 au 14 juin 2024.
D’autres projets ont été retenus dans le cadre de ce programme destiné à identifier des « concepts innovants du secteur privé susceptibles de générer rapidement de nouvelles exportations et de nouveaux investissements dans des projets de minéraux critiques ».
La RDC est le premier producteur mondial de cobalt, mais fournit à peine 1 % du cobalt raffiné utilisé dans le monde. Également deuxième producteur de cuivre, le pays s’efforce d’investir dans la transformation locale en profitant de l’intérêt des grandes puissances pour ses ressources.
La Rédaction