William Ruto, le président kényan, a annoncé le mercredi 29 mai 2024, à Nairobi, au Kenya lors des rencontres annuelles de la BAD, que son pays investirait un total de 120 millions de dollars dans les prochaines années dans la BAD.
Concrètement, le leader kényan a déclaré que 100 millions de dollars seraient investis sur les trois prochaines années pour augmenter la participation du Kenya dans l’institution financière panafricaine, après des investissements similaires dans Afreximbank et d’autres institutions de développement.
Il s’est également engagé à compléter cet investissement avec une enveloppe de 20 millions de dollars dans le Fonds de développement africain (FAD), le guichet de la BAD qui fournit des financements concessionnels aux Etats, pour sa 17e reconstitution.
« Nous avons déjà réalisé des investissements dans six initiatives majeures africaines et continuons de discuter de nos investissements futurs. Car notre conviction est que nous devons d’abord croire en nos propres institutions pour encourager les autres à faire de même », a précisé M. Ruto.
Dans son discours, il a appelé la communauté internationale à une réforme profonde de l’architecture mondiale, fustigeant les coûts élevés du financement pour les pays africains.
Avec Agence Ecofin