Connect with us

Hi, what are you looking for?

Afrique et Monde

Des fleurs à Tshisekedi pour la paix au Tchad

Au nom de la paix dans le continent africain, le président Félix Tshisekedi est prêt à offrir son expertise pour le bien de la communauté. Au Tchad, son implication pour retrouver la paix lui vaut des fleurs non seulement par les dirigeants des organisations régionales africaines, mais aussi aux yeux des Nations Unies.

Pour l’important rôle joué dans la recherche de la paix au Tchad, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo rentre dans l’histoire du continent africain. Des fleurs lui sont donc jetées partout. Le cas le plus récent est celui des membres du Comité consultatif permanent des Nations Unies, réunis à luanda (Angola).

Le Président de la République démocratique du Congo a été félicité vendredi à Luanda(Angola) pour la paix retrouvée au Tchad, à la rencontre des ministres participant à la 57ème réunion du « Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale » (UNSAC), selon le ministère congolais d’Intégration régionale, relayé par l’Agence congolaise de presse.

« Toto Antonio, ministre des Relations extérieures de la République d’Angola a félicité les initiatives de paix soutenu par le président Joaõ Gonçalves Lourenço désigné champion de la paix en Afrique et le président Tshisekedi Tshilombo qui s’est impliqué personnellement dans le processus de paix au Tchad, lequel processus a abouti à des élections et à l’investiture dans la paix du président élu », rapporte la source.

Jeudi à N’Djamena, dans son discours d’investiture prononcé au Palais des Arts et de la Culture, le général Mahamat Idriss Déby, élu avec 61% de voix lors de la présidentielle du 6 mai, a remercié son homologue Félix Tshisekedi pour son implication dans le processus de paix au Tchad.

« Je voudrais rendre un hommage mérité pour le rôle joué par mon cher aîné Félix Antoine Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Facilitateur désigné par la CEEAC pour la transition au Tchad », avait–il dit dès l’entame de son allocution.

Et d’ajouter : « Je charge son éminent émissaire (Le ministre congolais Didier Mazenga) de lui transmettre notre infini remerciement de cœur pour le travail remarquable accompli en faveur de la paix et de la réconciliation au Tchad. Que le Tout puissant le garde ».

S’agissant de la vie du UNSAC, l’expert rwandais, en l’absence de Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères, a fait une économie des principales activités menées, six mois durant, entre la session tenue à Kigali et celle de Luanda, notamment « le programme de désarmement, démobilisation et réintégration des groupes armés » dans le contexte de paix et sécurité régionale.

Dans le lot des recommandations, a fait savoir la source, « il a été demandé à la RDC et au Rwanda d’encourager les initiatives diplomatiques » et le processus de paix en cours enclenché à Luanda « pour apaiser des tensions ».

D’autres conclusions et recommandations ont été mises à la disposition de l’Angola qui va diriger ce mandat pour les six prochains mois, a-t-on fait savoir.

Cette réunion de l’UNSAC organisée du 20 au 24 mai a été placée sous le thème : « Les initiatives de médiation au niveau régional : enjeux et opportunités ».

Selon l’ACP, la partie congolaise y a été représentée par le vice-Premier ministre des Affaires étrangères et chef de la délégation, Christophe Lutundula, son collègue de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, ainsi que le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Un processus laborieux

Novembre 2023, le Président congolais Félix Tshisekedi, médiateur désigné par la Communauté économique des États d’Afrique centrale pour la crise Tchadienne avait obtenu un « accord de principe » pour le retour à N’Djamena de l’opposant Succès Masra, visé par un mandat d’arrêt international et qui vit en exil depuis plus d’un an.

Le gouvernement Tchadien représenté par ses ministres de la Réconciliation nationale Abderaman Koulamallah et de la Communication Aziz Mahamat Saleh, avait donc conclu l’accord avec l’opposant Succès Masra, président du parti « Les transformateurs » en présence du président Tshisekedi à la cité de l’Union africaine de Kinshasa, résidence présidentielle.

L’acte a été posé en présence d’une importante délégation ministérielle congolaise, dirigée par le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde. « Cet accord ne remet pas en cause son droit constitutionnel à exercer librement ses activités d’homme politique. Nous souhaitons bon retour à monsieur Masra », a déclaré Abderaman Koulamallah.

Sur la question du mandat d’arrêt émis, « il y a la question du mandat d’arrêt, c’est la justice qui l’a lancé. Nous ferons en sorte en tout cas pour que monsieur Masra recouvre l’entièreté de ses possibilités », avait-il assuré.

Succès Masra avait fui le pays à la suite de la sanglante répression de la manifestation contre le pouvoir de transition du 20 octobre 2022.

Il était recherché pour « tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel, incitation à la haine et à un soulèvement insurrectionnel », selon ce mandat émis en mai dernier par la justice tchadienne et transmis à Interpol. Masra avait quitté clandestinement le Tchad une dizaine de jours après la répression qui a fait entre 75 et plus de 200 morts, selon des sources divergentes.

Le chef du parti « Les Transformateurs », devait rentrer au pays le 18 octobre, mais il avait reporté le déplacement sur les conseils du président Tshisékédi. La junte au pouvoir avait ordonné aux compagnies aériennes de ne pas rapatrier l’opposant, qualifié de « l’un des plus farouches ».

« En plus de consacrer mon retour et me permettre d’exercer librement mes activités d’opposant, cet accord permettra d’ici là, à ce que nous puissions avancer sur le chemin de tout ce qui permettra l’amnistie, de panser les plaies », a déclaré l’opposant en réponse à une question d’Anadolu.

« Dès demain matin, il est possible de repartir chez soi au Tchad d’une certaine manière. Donc, ce n’est qu’une question de jours et d’heures », a affirmé Succès Masra tout en évitant de se prononcer sur les conditions de son retour et les concessions faites à ce propos.

Avec Le Potentiel

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − quatre =

Parus récemment

Sports

Première de son groupe et déjà qualifiée pour la Coupe d’Afrique des nations 2025 (CAN 2025) qui se jouera au Maroc, la sélection de...

Politique

Le changement ou modification de la Constitution que prônent certains membres du régime, ne cesse de susciter des vagues de protestation. La dernière en...

Banques et finances

Nommé directeur général à la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD) en remplacement de Lucien Ekofo, le nouveau directeur général...

Économie

*Snel, le management est défaillant ! La Société nationale d’électricité (SNEL) ne remplit pas correctement ses missions. Ceci oblige certaines grandes entreprises minières à importer...

Culture

Le vice-ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC), Jean Pierre Kezamudru se trouve à la tête d’une délégation de la République démocratique du...

Culture

Autre fois fierté des universités privées en République démocratique du Congo (RDC), l’Université protestante au Congo (UPC) est en train de perdre ses lettres...

Vous pourriez aussi aimer