Après sa victoire sans appel lors des primaires de l’Union sacrée, Vital Kamerhe a été élu par les députés de la chambre basse du Parlement congolais comme président de l’Assemblée nationale. Cette élection marque son retour, tel un phénix, à la tête de la deuxième institution du pays.
En effet, au terme du vote où il était le seul candidat en lice, l’honorable Vital Kamerhe a obtenu 371 voix sur les 407 députés présents parmi les 500 que compte l’Assemblée, avec 36 bulletins nuls.
Surnommé le Mwalimu qui renaît toujours de ses cendres, il est considéré par de nombreux analystes avertis comme le phénix de la scène politique congolaise, revenant après avoir semblé disparaître ou être détruit.
L’élection de Kamerhe au perchoir marque la consolidation de son alliance politique avec le président Félix Tshisekedi.
Économiste âgé de 65 ans, Vital Kamerhe, à la tête du Parlement, aura entre autres la charge de diriger les travaux de la Chambre, d’administrer les services de l’Assemblée nationale et de représenter l’institution lors des activités protocolaires, institutionnelles et lors de missions interparlementaires.
Rédaction