A quelques 48 heures de l’élection de gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces, les députés provinciaux de la province de Kwango sont appelés à opérer un choix rationnel en faveur de celui qui devra présider à la destinée de cette province. Pour la notabilité de Feshi, le poste de gouverneur revient de droit au candidat présenté par leur territoire d’origine. Ce, au nom du principe de gouvernance rotative convenu il y a quelques années.
Au nom de ce principe de gouvernance rotative convenu par les parties prenantes, Modeste Mulasa Luzembi (candidat gouverneur présenté par Feshi) est bel et bien le candidat indiqué. Pour bon nombre des notables originaires de Feshi, point n’est besoin de tergiverser, le principe convenu doit être d’application.
« L’expérience récente de notre système démocratique nous révèle la sagesse pertinente des élus de la première législature concernant la gestion participative de toutes les communautés territoriales à la gestion de nos provinces. Cette sagesse a consisté à l’instauration du principe de la gestion rotative par chacun des territoires de la province du territoire de Kwango, cela de 2006 à 2023 », renseigne un communiqué de presse rendu public par la Dynamique de ressortissants de Feshi, le vendredi 8 mars 2024.
Un candidat aux capacités complètes
Secrétaire général honoraire de l’administration publique, Modeste Mulasa a exercé les hautes fonctions dans l’administration publique. D’octobre 1989 à septembre 1997, il fut commissaire de zone de Lukolela (ville de Kikwit). De juin 1998 à septembre 2005, il fut administrateur du territoire (AT) de Ksasangulu après avoir brillamment réussi à un concours organisé pour la circonstance. De septembre 2005 à Juillet 2008, modeste Mulasa fut nommé commissaire de district assistant suivant le Décret n°05/91 du 14 septembre 2005 portant nomination des Commissaires des Districts Assistants.
De juin 2009 à septembre 2017 (8 ans), il a exercé les fonctions de Coordonnateur national adjoint de la Cellule technique d’appui à la décentralisation avec rang de Secrétaire général adjoint du gouvernement, avant de devenir Secrétaire général aux Affaires coutumières suivant Arrêté n°030/ME/MIN.FP/2017 du 13 Septembre du ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique.
Le mieux formé de tous
De tous les candidats présentés, celui présenté par le territoire de Feshi est le mieux instruit.
Son parcours académique se présente de telle manière qu’en 1994, Modeste Mulasa a obtenu un DEA en Droits de l’homme à l’Université Catholique de Lyon-France ; 1990 : Diplôme de spécialité « Déconcentration – Décentralisation à l’Institut d’Administration Publique à Paris IIAP/Actuelle ENA-Strasbourg ; 1982 : Diplôme de Licence en Sciences Politique et administrative de l’Université de Lubumbashi ; 1973 : Diplôme d’Etat/Latin/Philo au Petit Séminaire de Kinzambi (Kwilu).