Prévue ce 29 avril 2024 dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo (RDC), l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs réserve des surprises. Dans la province du Kwango, Modeste Mulasa Luzembi part favori, étant donné qu’il est le seul en lice, à disposer d’un profil pouvant permettre le développement du Kwango. Autre détail, il est le candidat présenté par le territoire de Feshi (un de cinq territoires que compte la province) à qui revient le gouvernorat de province, selon le système de pouvoir rotatif convenu il y a quelques années.
Modeste Mulasa Luzembi, un des plus sérieux du pays, dispose d’un parcours qui puisse lui permettre de briguer un mandat à la tête du Kwango et servir loyalement les intérêts des populations de cette partie du pays en quête d’un sauveur.
Un cursus et un parcours prestigieux
Secrétaire général honoraire de l’administration publique, Modeste Mulasa a exercé les hautes fonctions dans l’administration publique congolaise. D’octobre 1989 à septembre 1997, il fut commissaire de zone de Lukolela (ville de Kikwit). De juin 1998 à septembre 2005, il fut administrateur du territoire (AT) de Ksasangulu après avoir brillamment réussi à un concours organisé pour la circonstance. De septembre 2005 à Juillet 2008, modeste Mulasa fut nommé commissaire de district assistant suivant le Décret n°05/91 du 14 septembre 2005 portant nomination des Commissaires des Districts Assistants.
De juin 2009 à septembre 2017 (8 ans), il a exercé les fonctions de Coordonnateur national adjoint de la Cellule technique d’appui à la décentralisation avec rang de Secrétaire général adjoint du gouvernement, avant de devenir Secrétaire général aux Affaires coutumières suivant Arrêté n°030/ME/MIN.FP/2017 du 13 Septembre du ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique.
Diplomes
1994 : DEA/Droits de l’homme à l’Université Catholique de Lyon-France ; 1990 : Diplôme de spécialité « Déconcentration – Décentralisation à l’Institut d’Administration Publique à Paris IIAP/Actuelle ENA-Strasbourg ; 1982 : Diplôme de Licence en Sciences Politique et administrative de l’Université de Lubumbashi ; 1973 : Diplôme d’Etat/Latin/Philo au Petit Séminaire de Kinzambi (Kwilu).
La Rédaction