Vice-Premier ministre, ministre de l’économie nationale démissionnaire, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, a été officiellement désigné mardi candidat de l’Union sacrée de la Nation (USN) par la majorité parlementaire, pour accéder à la présidence de l’Assemblée nationale en République démocratique du Congo (RDC). C’était au cours d’une élection primaire de l’Union sacrée de la nation, plateforme politique du président Félix Tshisekedi, le propulsant comme candidat au perchoir de l’Assemblée nationale en RDC.
Trois candidats étaient en course. Christophe Mboso, l’actuel président de la chambre basse, et Modeste Bahati, ancien président du Sénat et Kamerhe vice-premier ministre démissionnaire.
Le candidat de l’USN envisage son retour comme une mission de réhabilitation de l’Assemblée nationale, souhaitant restaurer son prestige et son autorité. « Les institutions de la République sont clairement établies par notre Constitution, et l’Assemblée doit être respectée comme telle », a-t-il déclaré.
Cette victoire marque le retour en force de Kamerhe dans la politique nationale. Pendant ce temps, Tshisekedi, réélu largement en décembre, consolide son pouvoir avec sa coalition USN. La nouvelle Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, travaille à former un nouveau gouvernement, dont la composition dépendra des négociations politiques en cours.
La Rédaction