Il a marqué son époque et toute une génération à travers ses œuvres artistiques incontournables. Il s’agit bel et bien de l’artiste-sculpteur et Professeur Émérite, Alfred Liyolo, d’heureuse mémoire. Cela fait pratiquement cinq ans depuis sa disparition. Dans le souci de pérenniser les œuvres de celui qui était considéré comme une véritable icône de la sculpture congolaise, la fondation ‘’Liyolo’’ prépare une journée portes ouvertes le samedi 13 avril prochain. Il sera question de remémorer son riche et vibrant héritage artistique.
La Fondation «Liyolo» a démarré la phase préparatoire d’une journée «Culturelle portes ouvertes», à l’occasion du 5ème anniversaire de la disparition de l’artiste sculpteur congolais, Alfred Liyolo, a appris lundi l’ACP de l’organisation.
« A l’occasion de la commémoration du 5ème anniversaire de la disparition de l’artiste-sculpteur et Professeur Émérite, Alfred Liyolo, sa fondation ‘’Liyolo’’, prépare une journée culturelle portes ouvertes, qui va se tenir le samedi 13 avril prochain, en vue de remémorer le riche et vibrant héritage artistique de cet artiste de renommée internationale », a déclaré Serge Tshiaanga, chargé de communication de cet événement.
Pour la Fondation, a-t-il indiqué, cette journée culturelle augure déjà l’ouverture d’un centre culturel ainsi que le Musée « Liyolo » consacré à son travail et à celui de ses contemporains. Cette phase préparatoire de la journée a démarré il y a de cela 5 jours.
Créée en 2012, la Fondation « Liyolo », prend son essor à la mort de son créateur. Elle a pour objectif la préservation du patrimoine artistique du défunt, y compris celui de ses contemporains et la promotion de nouveaux artistes.
Né en 1943 à Bolobo (Maï-Ndombe), en RDC, Alfred Liyolo est décédé le 1er Avril 2019 à Vienne, en Autriche.
Grâce à ses œuvres, Alfred Liyolo Limbe, également surnommé « Spécialiste de la sculpture en bronze », a parcouru les grandes villes du monde et exposé dans des prestigieuses salles culturelles de la planète, notamment à Paris (Louvre), Nice en France, Tokyo (Japon), Séville (Exposition universelle de 1992), New York (Art expo 93) (USA), Vienne (Autriche), Lisbonne (Portugal), Pékin (Chine) et ailleurs.
En guise de reconnaissance de ses mérites, Me Liyolo a été décoré en décembre 2015, avec d’autres opérateurs culturels, de la médaille de mérite des arts, sciences et lettres, au Palais du peuple à Kinshasa.
La Rédaction/ACP