Quelques jours après sa prise de fonction, le nouveau président du Conseil d’administration de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Robert Malumba a eu des échanges avec les représentants de quelques chancelleries étrangères en postes à Kinshasa. Les échanges ont porté entre autres, sur des possibles rapprochements entre la FEC et leurs organisations patronales respectives.
Selon les sources internes à la FEC, les diplomates ayant fait le déplacement des locaux de la FEC y ont été également pour une prise de contact. Ils ont aussi présenté leurs civilités au nouveau président du Conseil d’administration de la FEC. Dans le lot, l’ambassadeur de l’Ethiopie, le diplomate Tunisien, l’ambassadeur de l’Italie, de Turquie, des Pays-Bas ainsi que l’ambassadeur de l’Afrique du Sud.
D’autres chanceliers ont invité les membres de la FEC à participer massivement à des forums économiques organisés dans leurs pays respectifs, notamment la Tunisia Africa Business Meeting (TABM). Question de renforcer les liens économiques entre les hommes d’affaires de la RDC membres de la FEC et leurs homologues d’autres pays.
Rappelons que la Fédération des entreprises du Congo (FEC) constitue à la fois la chambre de commerce et d’industrie et la principale organisation patronale de la République démocratique du Congo. Ancienne Association nationale des entreprises du Zaïre (ANEZA), elle est créée en 1972 de la fusion de la Fédération des associations provinciales des entreprises du Zaïre (FERZA), la Fédération nationale des chambres de commerce, de l’industrie et d’agriculture (FNCCIA) et l’Association pour la promotion et la défense des intérêts des commerçants congolais (APRODECO).
Rebaptisée Fédération des entreprises du Congo lors du changement de nom du pays en mai 1997, elle représente actuellement plus de 2.500 sociétés issues de tous les secteurs de l’économie congolaise.
La Rédaction