La guerre à l’Est de la République démocratique du Congo s’est intensifiée ces dernières semaines. Les troupes des pays d’Afrique australe sont déployés pour combattre les groupes armés. Pour le Rwanda pays agresseur, l’Union Africaine ne pouvait pas soutenir cette démarche qui risquera d’agacer le conflit.
Dans une lettre adressée au Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, affirme que le Rwanda avait appris « avec grande inquiétude » qu’une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA était prévue et que la réunion prévoirait non seulement d’approuver le déploiement de la Mission de la Communauté de développement d’Afrique australe en RDC (SAMIRDC) mais également d’évaluer le soutien possible que l’UA et d’autres partenaires stratégiques pourraient étendre à la mission.
Vincent Biruta accuse ouvertement la force régionale de se battre aux côtés de l’armée de la RDC et d’autres groupes armés de la coalition. Pour le Rwanda, la SAMIRDC soutient la posture belliqueuse du gouvernement de la RDC, en mettant l’accent sur une solution militaire contre l’esprit de toutes les initiatives de paix régionales.
Rédaction