Le Cadre de concertation de la société civile du territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, appelle à une gestion responsable et inclusive des nouveaux chalutiers de pêche récemment acquis.
Il insiste sur l’importance d’impliquer la main-d’œuvre locale afin de contribuer à la réduction du chômage dans cette partie du Kongo Central.
La société civile se réjouit de cette avancée réalisée par le gouvernement congolais et exhorte les autorités à veiller à la préservation de ces équipements.
« Le Cadre de concertation de la société civile du territoire de Muanda félicite le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’acquisition de ces navires de pêche. C’est avec enthousiasme que nous avons accueilli l’arrivée, le jeudi 17 juillet 2025, des trois chalutiers au port maritime de Banana. Ces navires — Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Simon Kimbangu et Patrice Emery Lumumba — ont été entièrement financés par le gouvernement sur fonds propres », a déclaré un porte-parole.
Dans le même élan, la société civile appelle l’administratrice du territoire de Muanda ainsi que le commandant de la base navale de Banana à renforcer la sécurité des équipages opérant dans les eaux congolaises.
Ces trois chalutiers, qui font partie d’un lot de huit navires attendus, s’inscrivent dans une stratégie de modernisation du secteur de la pêche. Le programme vise à renforcer la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo, tout en stimulant le développement économique local.
Ce déploiement marque le lancement opérationnel d’un programme ambitieux, porté par la vision du président Tshisekedi, pour qui l’autosuffisance alimentaire constitue un fondement essentiel de la souveraineté économique et sociale du pays.
Nicole Mansanga