L’arrivée imminente du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la province du Kongo Central se précise. En amont de cette visite d’État, un échange stratégique s’est tenu, mardi 22 juillet 2025, entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Yannick Luntadila, chargé de missions du Chef de l’État, spécialement dépêché sur place.
Cette rencontre d’une grande importance s’inscrit dans le cadre de la préparation de la prochaine étape de l’itinérance présidentielle, qui débutera par une série de visites d’infrastructures et de mises en service dans différentes localités de la province.
« On a parlé de la visite à Matadi du stade Lumumba. On va visiter aussi en même temps le port MCTC, les travaux de l’Assemblée provinciale. Cela va permettre au Chef de l’État d’avoir une idée de tout ce qui a été réalisé à Matadi. Ensuite, nous irons voir la route Matadi–Tshela, éventuellement visiter des entreprises de transformation, et nous terminerons par Muanda », a déclaré Yannick Luntadila.
Dans le prolongement de cette mission, l’émissaire présidentiel a visité plusieurs installations du quatrième niveau du gouvernorat, notamment la salle de réunion du gouverneur, qui accueillera plusieurs rencontres officielles durant la visite. Par ailleurs, de nombreux projets d’envergure devraient être lancés dans la province, sous l’impulsion directe du Chef de l’État.
« Le Président avait promis à la population du Kongo Central qu’il reviendrait pour évaluer l’état d’avancement de ses promesses de campagne. Le port de Banana avance bien. Il tient énormément à cette province, qu’il connaît parfaitement et qu’il considère comme sienne. Il souhaite voir cette cité se transformer », a ajouté Yannick Luntadila.
Parmi les projets évoqués figurent la commande en cours de deux bacs pour la traversée de Luozi, la réhabilitation de la route Kisantu–Zongo, ainsi que des travaux d’infrastructure à Matadi et à Muanda, notamment les nouveaux quais et le développement du port en eau profonde.
Le gouverneur Bilolo a également reçu des instructions fermes du Président en matière de sécurité, un domaine devenu prioritaire dans le contexte de cette visite.
« Il y a une semaine, le Président est revenu pour présider une réunion de sécurité. Il a pris des dispositions dont les effets positifs commencent déjà à se faire ressentir. Un conseil de sécurité est prévu durant son séjour à Matadi pour aborder ces questions. »
Toute la province du Kongo Central est mobilisée pour réserver un accueil chaleureux et digne au Chef de l’État. Cette visite, attendue dans les tout prochains jours, revêt un caractère hautement symbolique dans cette province qui a vu naître le tout premier Président de la RDC, Joseph Kasa-Vubu, précise Kongo Media.
À travers cette visite d’itinérance, Félix Tshisekedi confirme sa volonté de rester proche des populations et attentif aux réalités locales, dans une logique de gouvernance de terrain, centrée sur l’action et le suivi des engagements présidentiels.
Nicole Mansanga