En Afrique comme partout dans le monde, l’Energie figure parmi les secteurs qui sont moteurs de croissance. Et pour mieux organiser le secteur afin qu’il apporte bonheur, les membres du Réseau francophone des régulateurs de l’énergie (RegulaE.fr) ont organisé du 8 au 10 juillet 2025 à Libreville (Gabon), le 16ème atelier multilatéral du réseau.
Au cours des échanges, différents intervenants se sont mis d’accord sur le fait que « la régulation est essentielle pour la transition énergétique ». Dans leurs mots de bienvenue, Sylvie Olela Odimba (présidente de RegulaE.Fr et présidente du Conseil d’administration de l’ARE-RDC), François Ndong Obiang (ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions) et Philippe Tonangoye (ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Energie du Gabon) ont rappelé les différents efforts engagés par le Gabon dans la réforme du secteur de l’énergie.
Dans sa communication de circonstance, Sylvie Olela a rappelé qu’il est important pour les régulateurs du secteur de l’énergie, d’être ceux qui soutiennent les pouvoirs publics. A ce titre, croit-elle, ils doivent faire de la transition énergétique une priorité. « Nous souhaitons être des régulateurs qui soutiennent les pouvoirs publics et prennent à bras le corps la transition énergétique, tout en participant à une ouverture à la concurrence juste et transparente », a déclaré Sylvie Olela Odimba.
Pour François Ndong Obiang, l’énergie est une denrée indispensable dans la vie de toute société moderne, principalement pour toute croissance économique. « Il n’y a pas d’économie sans énergie. Nous vivons dans un monde dans lequel l’énergie joue un rôle fondamental. Je crois au réseau francophone et j’invite les participants à parler des pratiques réalisables dans l’intérêt des populations », a soutenu François Ndong.
Durant les deux premiers jours, les échanges se sont tournés vers les projets structurants du pays hôte via la présentation du barrage hydroélectrique Kinguélé Aval, projet financé par Meridiam. Les regards se sont ensuite portés sur la structuration juridique des projets énergétiques dans le cadre des PPA et de la mobilisation des investissements.
Les enjeux de régulation des réseaux isolés, le déploiement des compteurs intelligents et les actions du régulateur en soutien du déploiement ont aussi été évoqués. Cela a suscité beaucoup d’intérêt parmi les participants qui y voient un moyen de renforcer la santé financière des sociétés d’électricité. « L’objectif des régulateurs, et de la CRE plus particulièrement, est d’arriver au bout d’un système raisonnable, efficace et pertinent au bénéfice de l’ensemble des consommateurs, qu’ils vivent en métropole ou dans les zones non interconnectées », a déclaré Lova Rinel, Commissaire à la Commission de régulation de l’énergie, en charge des ZNI.

La diversité des intervenants, régulateurs, entreprises (Engie et Solar Box) et investisseurs (Banque mondiale, Meridiam, Gabon Power Company) a permis de mettre en avant des projets et instruments novateurs et efficaces afin de répondre au double défi de la transition et du développement économique et énergétique.
La troisième journée a été consacrée à un atelier technique organisé par la Facilité Energie de la Commission européenne, centré sur les outils pour encourager l’investissement privé et améliorer l’efficience des marchés publics. La Commission européenne a par ailleurs renouvelé son soutien à RegulaE.Fr jusqu’en 2026 à travers la DG INTPA.
Il faut souligner le fait que ces échanges ont permis d’évoquer le rôle essentiel que joue la plateforme RegulaE.Fr pour mutualiser les savoir-faire, harmoniser les cadres règlementaires et bâtir une vision partagée de la transition énergétique au sein de l’espace francophone.
Pour rappel, le réseau RegulaE.Fr a été créé le 28 novembre 2016, à l’initiative de la CRE en collaboration étroite avec les régulateurs ivoiriens (ANARE-CI), belge (CREG) et québécois (Régie de l’Energie). Il a vocation à promouvoir l’échange de bonnes pratiques en matière de régulation de l’énergie entre régulateurs francophones. Il compte aujourd’hui 35 membres. Les ateliers RegulaE.Fr sont organisés deux fois par an et permettent au réseau de se rencontrer et d’échanger sur les enjeux du secteur énergétique.
CHRONIK’ECO