Le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) se dit conscient des préoccupations légitimes des parents d’élèves et de l’opinion publique concernant la disponibilité des bulletins scolaires. Dans un communiqué de presse rendu public hier jeudi 10 juillet 2025, la Cellule de communication du ministre de tutelle a apporté quelques précisions, clarifications et assurances à ce sujet face à l’inquiétude de certains parents d’élèves.
« Nous tenons à rassurer l’ensemble de la communauté éducative sur notre engagement total à garantir la bonne fin de l’année scolaire et la continuité du parcours de chaque élève. Nous reconnaissons que des retards ont été observés dans le processus de production et de distribution des bulletins définitifs. Ces délais résultent de procédures rigoureuses de passation des marchés publics », explique le communiqué.
Face à cette situation, poursuit la source, et pour qu’aucun élève ne soit pénalisé dans la poursuite de son parcours scolaire — qu’il s’agisse du passage d’une classe à l’autre, de l’inscription dans un nouvel établissement ou de la certification — le Ministère de l’EDU-NC a « distribué aux établissements scolaires des bulletins provisoires ». Ces documents, rassure la source, attestent des résultats des élèves, permettant ainsi la fluidité de leur scolarité.
« Nous tenons à réaffirmer que ces bulletins provisoires seront remplacés par des bulletins définitifs officiels. Ces derniers bénéficieront de dispositifs de sécurité avancés, incluant plusieurs signes distinctifs garantissant leur authenticité et leur fiabilité. Le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté tient à rassurer les parents : aucun frais supplémentaire ne sera exigé pour l’obtention des bulletins définitifs », promet le ministère de l’EDU-NC.
Et d’ajouter : « Enfin, nous rappelons que le Ministère est la seule autorité habilitée, conformément à la loi, à assurer la certification et la validation des bulletins scolaires, ainsi que de tout autre document ou titre scolaire. Nous appelons à la vigilance de tous face à la circulation éventuelle de documents non conformes, rappelant que seule l’authenticité des pièces émises ou validées par le Ministère garantit la légalité ».
Le Ministère rassure qu’il « demeure pleinement mobilisé et transparent sur ce dossier crucial pour l’avenir de nos élèves ».
Olivier Kaforo