Le gouvernement de la RDC s’est lancé, depuis sa formation, sur une dynamique de la diversification des partenariats économiques. Celui conclu entre NG9 Holding (Groupe émirati multisectoriel de premier plan) et deux entreprises congolaises en est une parfaite illustration.
La République démocratique du Congo (RDC) et les Emirats Arabes Unis ont formalisé deux accords de confidentialité. Ces deux accords ont été formalisés en marge d’une mission économique de haut niveau menée du 7 au 8 juillet 2025 à Abu Dhabi par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba.
Dans un communiqué de presse publié à ce sujet, le cabinet du ministre de l’Economie nationale renseigne que cette initiative s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de diversification des partenariats économiques et de transformation structurelle des secteurs minier et énergétique nationaux.
Au terme de cette mission, ajoute la source, deux accords de confidentialité ont été formalisés entre NG9 Holding, groupe émirati multisectoriel de premier plan et deux entreprises congolaises. La première se trouve être KIPAY Energy, porteur d’un projet hydroélectrique et solaire ambitieux d’une capacité totale projetée de 166 mégawatts. Situé dans la province du Haut Katanga, ce projet vise à répondre au déficit énergétique national en servant en particulier les clients du secteur minier mais aussi les populations locales ;
BUENASSA, la deuxième société était porteuse du projet de la première raffinerie de cuivre et de cobalt en République démocratique du Congo (RDC). Cette initiative révolutionnaire vise à transformer localement les minerais critiques, répondant ainsi à l’impératif de capturer plus de valeur ajoutée sur le territoire national.
« Les discussions ont révélé des complémentaritésremarquables entre les projets congolais et les capacités d’investissement émiraties. NG9 Holding, avec son fonds énergétique de 500 millions de dollars et ses lignes de crédit extensibles à plus d’un milliard de dollars, dispose de ressources nécessaires pour accompagner ces initiatives congolaises structurantes, à côté d’autres financiers de premier ordre déjà identifiés », renseigne le communiqué.
A en croire la source, les accords de confidentialité signés devront permettre l’échange d’informations détaillées et l’accès aux données techniques approfondies entre les signataires. Il s’ensuivra l’établissement des protocoles d’accord pour formaliser les intentions de partenariat, ouvrant la voie à la structuration financière coordonnée des deux projets.
« Cette mission économique confirme l’engagement du Gouvernement de la République Démocratique du Congo à transformer les structures de l’économie nationale et à développer des partenariats stratégiques durables avec les investisseurs internationaux de référence », rassure le communiqué.
La mission a bénéficié des services de la mission diplomatique résidente représentée à son plus haut niveau par Mme Marie Ndjeka Opombo, ambassadeur de la RDC auprès des Émirats Arabes Unis.
CHRONIK’ECO