Connect with us

Hi, what are you looking for?

Banques et finances

CREFDL : Les comptes bancaires scellés pour faux en écriture

Des co-fondateurs du CREFDL seront bientôt devant les juges. Avant cette étape, tous les comptes bancaires de l’ONG sont scellés. Les co-fondateurs mécontents accusent leur coordonnateur, Valery Madianga de mauvaise gouvernance ainsi que du manque de transparence dans la gestion quotidienne de l’Organisation.

Le Centre de recherches en finances publiques et développement local (CREFDL), dirigé par sieur Madianga Bakutweni Valery, traverse une période de fortes turbulences. Ses comptes en banque sont scellés  suite à une opposition déposée par un co-signataire et ensuite par une réquisition des autorités judiciaires de la République démocratique du Congo (RDC). 

Et pour cause, la plainte d’un groupe de co-fondateurs du CREFDL qui accuse le coordinateur monsieur Madianga Valery (coordonnateur national) de faux en écriture. Olivier Masini et Patrick Bintene exigent au coordonnateur de respecter les statuts de CREFDL. Selon des sources proches du dossier, ces co-fondateurs reprochent au coordonnateur un tripatouillage sur la liste des signataires légalement autorisés à engager le CREFDL sur le plan national et international.

Aux tous débuts, tout semblait bien marcher, jusqu’au moment où le premier dollar (premier financement) des partenaires devait atterrir dans le compte du CREFDL.

Selon les mécontents, le coordonnateur Valery Madianga a bien eu le temps de s’organiser pour se débarrasser des autres fondateurs sans avoir convoqué une assemblée générale tel que stipulé dans les statuts. Des prétextes fallacieux, allèguent-ils, seraient évoqués par le tout puissant coordonnateur pour trouver la petite bête et se débarrasser malignement de tous ceux qui faisaient ombrage à une gestion catastrophique et honteuse de l’Organisation. Le chemin était donc bien balisé pour le puissant coordonnateur du CREFDL pour implanter la mauvaise gouvernance et la maffia.   

« Le coordonnateur s’est arrangé pour virer, en sa manière, tout celui qui n’était pas manipulable, co-fondateur et membre influent soit-il. Pour mieux contrôler le système et manipuler ceux qui pouvaient l’êtremonsieur Madianga Valery a organisé les choses de telle manière que ce soit lui et son épouse qui disposent le droit d’être signataires du compte avant toute sortie de fonds à la banque. Entre-temps, tout est géré comme s’il s’agissait d’une entreprise familiale. Voilà pourquoi nous avons saisi le parquet pour que tout soit tiré au clair », renseignent les mécontents.

Et d’ajouter : « Imbu de lui-même, notre ami brille par une arrogance inimaginable, au point même qu’il ne remet en cause la qualité de co-fondateur à certains alors qu’ils sont reconnus dans les statuts. Devant cette situation, il n’y a que la justice qui peut nous départager. Nos avocats sont déjà saisis. Le moment venu, l’affaire pourra être fixée devant le juge. En ce moment-là, chacun pourra donner sa version des faits et le juge tranchera en dernier ressort ».

Signalons qu’en droit congolais, le « faux en écriture »est une infraction pénale qui consiste à altérer la vérité dans un document écrit, dans l’intention de nuire ou de frauder. Cette infraction est prévue et punie par les articles 124 à 127 du Code pénal congolais. 

« Le coordonnateur s’est même permis de fabriquer un  pseudo procès-verbal de l’assemblée générale pour modifier les statuts et supprimer les fonctions de certains membres co-fondateurs. Comment quelqu’un qui prône la bonne gouvernance n’est-il pas capable de mettre en pratique ce qu’il exige aux autres ? », s’estinterrogé un des co-fondateurs mécontents.

Pour rappel, le Centre de Recherches en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) est une initiative d’un groupe d’experts congolais (RDC), qui travaillent sur la thématique depuis 9 ans. L’association sans but lucratif est intéressée par la gouvernance financière et son impact sur le développement des communautés locales.

L’Association  organise des activités sur les différents problèmes qui touchent à la gestion des fonds transférés par le pouvoir central aux Provinces et Entités Territoriales Décentralisées (ETD).

La création de ce cadre d’analyses, d’échanges et de sensibilisation des autorités politico-administratives est un mécanisme qui vise à promouvoir le changement de gouvernance en mettant l’homme au centre de l’action publique et susciter la Redevabilité sociale.

chronikEco

Parus récemment

Sciences et NTIC

En République démocratique du Congo (RDC), le secteur éducatif figure parmi les enfants pauvres de l’Etat. Le niveau d’instruction des élèves au rabais, la...

Edito

C’est depuis un temps que le kongo central en général fait face à une recrudescence d insécurité .Un jour ne passe sans qu on...

Économie

Le Cadre de concertation de la société civile du territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, appelle à une gestion responsable et...

Edito

L’arrivée imminente du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la province du Kongo Central se précise. En amont de cette visite...

Mines et Energie

La ville de Matadi amorce une nouvelle phase de modernisation avec le lancement d’un projet d’installation de lampadaires solaires le long de ses principales...

Banques et finances

Désormais, la promotion des exportations des produits made in DRC va connaître un appui d’EquityBCDC (une banque commerciale privée). Un engagement ferme pris par...

Vous pourriez aussi aimer