Démarrée depuis le 23 juin dernier au Japon, la semaine dédiée à République Démocratique du Congo à l’Expo 2025 Osaka connait un succès, notamment avec des activités qui accrochent des milliers de pèlerins, inondant également le pavillon et le stand commercial de la RDC, pays solution dans la transition énergétique.
Le ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongia a visité le pavillon et stand commercial de la RDC le vendredi 27 juin 2025, en compagnie de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe.
Pour Julien Paluku, le fait de participer à cette exposition rapporte gros pour la République démocratique du Congo (RDC).
« La participation de la RDC à ce grand rendez-vous d’affaires qui réunit plus de 170 pays consolide davantage sa diplomatie économique et commerciale afin de bien accroître les exportations des produits made in Congo vers le Japon et le reste du monde », a déclaré le Ministre du Commerce Extérieur.

Entre temps, la journée culturelle et touristique de la RDC a plongé Osaka en effervescence. La rumba congolaise, déclarée patrimoine immatériel culturel de l’Unesco, a été exécutée et dansée par les japonais et les représentants d’autres pays présents à Osaka, qui adorent la culture congolaise.
Pour Yollande Elebe, « la culture doit être mise à contribution dans la construction du SOFT POWER de RDC ».
Il faut noter que le forum d’affaires RDC-Japon sera lancé le samedi 28 juin 2025 par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka. Elle sera devant les chefs de plusieurs entreprises japonaises déjà attirés par les opportunités qu’offre la RDC dans différents domaines.
CHRONIK’ECO