La situation sécuritaire de la province du Sud-Kivu ainsi que la problématique du commerce transfrontalier ont fait l’objet des échanges le samedi 21 juin 2025 à Kinshasa, entre le ministre du Commerce Extérieur et ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongia et le gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi Sadiki.
En tant que spécialiste des questions sécuritaires et avec son expérience dans la territoriale, le ministre Paluku a proposé quelques recettes à son interlocuteur, notamment en matière de gouvernance en temps de guerre.
Les échanges ont aussi concerné la paix et la stabilité à l’Est de la RDC, victime de l’agression rwandaise, avec la signature attendue de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Il était également question de l’évaluation de la mise en œuvre du Régime Commercial Simplifié-RECOS, lancé le 30 octobre 2024 à Kavimvira au Sud-Kivu, côté congolais et à Gatumba (côté burundais) par les ministres du Commerce de ces deux pays. Ce, dans le cadre du Marché Commun pour l’Afrique Orientale et Australe (COMESA).
Le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, ancien gouverneur du Nord-Kivu pendant 12 ans et expert en management des conflits armés dans la région des Grands-Lacs, devra désormais être consulté chaque fois que le besoin se présentera. « L’expertise de l’ancien gouverneur du Nord-Kivu sera donc mise en contribution dans le processus de pacification de l’Est du pays », a déclaré le gouverneur du Sud-Kivu. Ce dernier a salué la mise en œuvre du RECOS. Celui-ci accorde plusieurs facilités aux petits commerçants transfrontaliers, conformément à l’arrêté interministériel Commerce Extérieur et Finances, portant mise en œuvre de ce régime commercial simplifié, qui fixe à 500$ par commerçants et par jour pour commencer, sans paiement des droits de douane.
Au nom du Gouvernement congolais, le Ministre du Commerce Extérieur a rassuré son hôte que pour faciliter le commerce transfrontalier, quelques projets sont en cours d’exécution et plusieurs autres seront lancés sous peu, et ce, dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs-PFCIGL.
CHRONIK’ECO