Invité le mercredi 18 juin 2025 à la réunion du groupe d’amitié RDC-USA à l’Assemblée nationale, réunion focalisée sur le soutien aux initiatives diplomatiques du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et à l’accord minier RDC-USA en gestation, Julien Paluku (ministre du Commerce Extérieur) a donné de la voix.
Ont pris part à cette réunion, les députés nationaux et l’ambassadrice des États-Unis accréditée en RDC, Lucy Tamlyn. Le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a invité le groupe à appuyer le plaidoyer de la RDC pour le renouvellement de l’AGOA, cette loi américaine qui permet aux pays de l’Afrique Sub-saharienne d’exporter leurs produits vers les États-Unis d’ Amérique sans paiement des droits de douane. Objectif : accroître le volume des échanges commerciaux.
Evoquant le renforcement de la coopération économique et commerciale entre Kinshasa et Washington avec l’accord minier en gestation qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat gagnant – gagnant, le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku a invité les potentiels investisseurs américains à faire leurs business en RDC, en appuyant le développement des chaînes de valeurs régionales dont le grand projet autour de l’industrie des batteries et véhicules électriques, développé par la RDC et la Zambie. Un projet qui va changer les économies des pays africains, à en croire Julien Paluku.

A cette occasion, Julien Paluku a appelé les députés nationaux membres du groupe d’amitié RDC-USA (qui doit constituer une task force), à accompagner la campagne de la « vente de la bonne image de la RDC au niveau des États-Unis d’Amerique », image ternie injustement par un réseau international. Et ce, après avoir donné les détails sur les piliers clés du programme du gouvernement Judith Suminwa dont la sécurité et la stabilité, le développement socio-économique, la gouvernance et la démocratie ; la coopération économique et commerciale.
Saluant le rôle majeur joué par l’administration Trump face à l’agression de la RDC par le Rwanda avec des sanctions infligées, Julien Paluku Kahongya a, au nom du Gouvernement congolais, invité les États-Unis d’Amerique à accentuer la pression sur l’agresseur et ses supplétifs (l’AFC-M23) qui se distinguent dans les violations massives des droits de l’homme dans les zones occupées.
Condamnant avec la plus grande fermeté l’agression de la RDC par le Rwanda et les exactions commises par l’AFC-M23, la diplomate américaine, Lucy Tamlyn a fait entendre que « l’accord sur le développement des chaînes au tour des minerais stratégiques de la RDC constitue une nouvelle phase dans la consolidation des relations entre les États-Unis d’Amérique et la RDC et sur l’augmentation des échanges commerciaux entre Kinshasa et Washington ». Pour la diplomate américaine, les députés nationaux ont un rôle capital à jouer dans cette nouvelle dynamique.
Lucy Tamlyn a ajouté que la promotion de la paix et de la stabilité dans la région des Grands-Lacs augure le développement durable de cette partie du continent africain.
Joseph Bangakya, président du groupe d’amitié RDC-USA, a plaidé pour l’imposition de la paix à l’Est de la RDC avec l’implication de l’administration Trump et pour un partenariat gagnant-gagnant.
Signalons que la remise du prix d’excellence au président Félix Tshisekedi et des tableaux réceptionnés par le ministre du Commerce Extérieur primé également et à l’Ambassadrice américaine, a constitué l’un des moments forts de cette cérémonie.
CHRONIK’ECO