La question sécuritaire dans la partie Est de la RD Congo reste préoccupante pour les citoyens congolais. C’est dans cette optique que M. Heron Ilunga, ressortissant congolais a été invité par Mme Xernona Clayton, leader des droits civiques, le mardi 7 janvier 2025 à Atlanta, dans l’objectif de réfléchir sur un plan de sortie de crise entre la RDC et le Rwanda. Lors de cette rencontre, des discussions ont tourné au tour d’une proposition à faire au président américain pour une prochaine organisation d’une conférence de paix entre le gouvernement de la RD Congo et le Rwanda à Atlanta.
M. Heron Ilunga, un ressortissant congolais, a reçu une invitation spéciale de Madame Xernona Clayton, la légende des droits civiques à Atlanta, en Géorgie, pour discuter des moyens de résoudre l’impasse entre la RD Congo et les rebelles du M23. La rencontre a eu lieu le mardi 7 janvier 2025 à Atlanta, en Géorgie.
Mme Xernona Clayton, l’emblématique leader des droits civiques et responsable des communications des droits de l’homme, est une ancienne lieutenante et secrétaire du regretté révérend Martin Luther King, Jr., et ancienne vice-présidente de Turner Network (CNN). Lors de la réunion, Mme Clayton, âgée de 94 ans, a exprimé son désir de voir la résolution du conflit congolais de son vivant.
Elle a souligné que les nouvelles déchirantes en provenance de la République démocratique du Congo, où le récent conflit a provoqué le déplacement de plus de 3 millions de Congolais, sont insupportables. Elle a rappelé la célèbre citation du Dr King dans laquelle il disait : « Nous devons comprendre que le but que nous cherchons est une société en paix avec elle-même, une société qui peut vivre avec sa conscience ». Elle a souligné que la paix entre les Congolais est la seule voie vers une véritable prospérité pour le peuple congolais qui a souffert d’un niveau de pauvreté incommensurable.
La conférence de paix en vue
Lors de la rencontre avec M. Ilunga, Mme Clayton a exprimé son désir de diriger une délégation de leaders des droits civiques à la Maison Blanche pour appeler le nouveau président américain à accueillir une conférence de paix entre le gouvernement de la RD Congo et le Rwanda. Elle estime que les combats doivent cesser pour instaurer une paix durable dans la région. Le parc historique national Martin Luther King Jr. à Atlanta, en Géorgie, pourrait être le meilleur endroit pour accueillir une telle conférence.
Elle a suggéré que l’invitation à cette conférence de paix d’Atlanta devrait inclure non seulement le gouvernement de la République démocratique du Congo et du Rwanda, mais aussi les autres pays parties prenantes du Burundi, de l’Ouganda, du Kenya et de l’Angola. Comme le Dr King, elle estime que le rétablissement de la paix entre le gouvernement de la RDC et le M23 devrait être basé sur le désir des dirigeants de créer une vie meilleure pour leur peuple. Qu’il était possible de briser le cycle des conflits violents au Congo grâce à un compromis non-violent.
Visite au Congo et au Rwanda
Mme Clayton a assuré M. Ilunga qu’elle serait disposée à diriger une délégation de dirigeants des droits civiques à l’invitation du président Félix Tshisekedi au Congo pour évaluer la situation avant de présenter le plan au nouveau président américain Trump.
Elle est convaincue qu’avec l’aide du sénateur Raphael Warnock et du Congressional Black Caucus, une paix durable au Congo pourrait être instaurée.
Rédaction